Tarte au pomelo
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte
- 2000 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre
- 75 ml d’eau
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
Pour la crème
- 1 gros pomelo
- ½ citron
- 15 g de fécule de maïs
- 125 g de sucre
- 4 œufs
- 75 g de beurre
Instructions
- Préparez la pâte : mettez la farine avec le sucre, la poudre d’amande et la pincée de sel dans un saladier. Faites fondre le beurre avec l’eau et versez dans le saladier, mélangez puis tassez à la main la pâte obtenue dans un moule à tarte, en la faisant bien remonter sur les bords. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
- Recouvrez la pâte d’un papier cuisson, placez des billes de cuisson, des haricots secs ou même un plus petit moule par-dessus et faites cuire la pâte pendant 20 minutes à 180°C. Retirez le papier et remettez la pâte à cuire encore 5 minutes. Laissez refroidir.
- Mettez le sucre et la fécule de maïs dans un saladier, ajoutez un zeste de pomelo préalablement râpé, puis les œufs et fouettez. Pressez le pomelo et le demi-citron, versez le jus dans une casserole et portez à ébullition.
- Versez le jus bouillant dans le saladier en fouettant, puis reversez dans la casserole et portez à ébullition sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre et fouettez pour l’incorporer puis versez la crème sur le fond de pâte. Laissez complètement refroidir.
Notes
Astuce
Au moment de servir, décorez le dessus de la tarte avec des mini meringues, des petits quartiers de pomelo et des pistaches concassées.
Pomelo ou pamplemousse ?
Très souvent confondus, il s’agit pourtant de deux espèces différentes. Le pomelo est originaire des Caraïbes et sa peau est plus fine et sa chair plus juteuse que son cousin le pamplemousse d’Asie du Sud Est.
© Recette : Annelyse Chardon – Visuel : Julie Mechali pour Interfel