Le Jardin de Petit-Village 2016, second vin du Château Petit-Village, situé au cœur du village de Pomerol, est composé uniquement de Merlot, cépage traditionnel de l’appellation. C’est un vin élégant, rond et harmonieux, prêt à boire dès maintenant.
Dans le giron d’Axa Millésimes depuis 1989, Petit-Village est un cru réputé, qui doit son nom à ses anciens bâtiments qui formaient un petit hameau, au cœur de Pomerol.
Les vendanges de Petit-Village ont démarré le 23 septembre et se sont terminées le 12 octobre. Sept jours ont été nécessaires pour vendanger les 8,6 hectares en production. En 2016, la climatologie a été relativement humide et fraîche, jusqu’à fin juin où le temps est alors devenu ensoleillé et sec. Grâce à un enracinement profond et à la fraîcheur du sous-sol argileux, le vignoble a très bien résisté à la sécheresse, à l’exception de quelques jeunes plants qui en ont un peu souffert. La pluie tant attendue est arrivée les 14 et 15 septembre avec 28 mm et a permis de relancer la dernière phase de la maturation. Un bel été indien a permis de récolter chacune des parcelles en toute sérénité à la maturité souhaitée.
« Le Jardin de Petit-Village 2016, 100% merlot présente toutes les caractéristiques conjuguées de ce cépage traditionnel de Pomerol et de l’appellation. Il révèle une robe entre le pourpre et le rubis, un nez aux arômes de fruits rouges frais avec une légère note épicée, et beaucoup de suavité en bouche. Un équilibre idéal pour un vin à apprécier dès 2 ou 3 ans après sa mise en bouteille. »
Diana Berrouet-Garcia, Directrice Technique
Ce vin harmonieux se marie à merveille à un risotto aux cèpes, un bœuf Wellington, une côte à l’os, un gigot d’agneau, des magrets grillés ou encore un osso-bucco de lotte aux girolles.
Le Jardin de Petit-Village 2016 est disponible chez les cavistes au prix de 45 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.