Que faire le week-end du 7 et 8 avril 2018 ? Voici quelques bonnes idées pour ensoleiller votre week-end et le rendre gourmand autour de quelques découvertes gastronomiques triées sur le volet.
Ecouter les Papilles font de la résistance
Et tout savoir de Stéphane Jégo, samedi 7 avril à 18h00.
(initialement programmé il y a deux semaines, mettez-vous en appétit avec son portrait à retrouver ici)
Anne-Laure Jumet partira à la rencontre de Nabil Attar, le chef invité à La Résidence, le restaurant et lieu de formation consacré aux chefs réfugiés.
Enfin, pour sa chronique « C’est nouveau », la journaliste d’Europe 1 Marion Sauveur nous parlera cette semaine Tauziet & Co, le site de vente privée de petits producteurs.
Découvrir la nouvelle carte du Rural by Marc Veyrat
Terminé le délicieux Vacherin des Aravis et ses petites pommes de terre : place aux saveurs printanières et aux légumes nouveaux ! Rural by Marc Veyrat dévoile ses nouveaux plats – à déguster dès aujourd’hui.
Au menu : le Potage Dubarry & son crumble aux amandes, le Bar inédit au chocolat & badiane, la Blanquette de volaille au carvi & sa purée légère céleri-carotte, le Salmis de pintadeau laqué & boule de chou vert ou encore la Soupe d’agrumes à la verveine… Une carte fraîche, simple et généreuse à l’image de l’auberge Rural.
Plonger dans Le Chocolat des Français
Jusqu’au 30 avril, Le Chocolat des Français s’offre le Lafayette Gourmet, avec un corner éphémère, et nous fait déguster ses plus belles créations dont la toute dernière gamme bio.
Réserver sa place au Grand Fooding S. Pellegrino
Autour de la Thématiques « Les libres Echanges » : des binômes de chefs français et étrangers vont présenter ce qu’est aujourd’hui la cuisine française de 2018 : une cuisine française aux mains des chefs étrangers francophiles et aux mains de chefs français mondophiles pour rendre la cuisine made in France toujours aussi vivante !
Toutes les infos sur le Fooding
Savourer le printemps
Avec la nouvelle carte du Café de la Paix. Orchestrée par Laurent André et Sophie de Bernardi, ce nouveau menu fait la part belle aux fruits et légumes primeurs.
Asperges vertes de Provence, assiette végétale, crème de petit pois ou salade de quinoa rouge et haricots verts raviront les « veggies ». Côté mer, pavé de black cod sauce citron- gingembre, quenelle de brochet à l’estragon, sans oublier la traditionnelle sole meunière. Côté terre, aile et cuisse de volaille de la Maison Tauzin accompagnées d’asperges ou carré d’agneau rôti en croûte d’herbes.
Pour terminer, place à la douceur avec les « desserts de Sophie ».
Goûter à la terrasse secrète du Roch
Et se délecter des nouveaux cocktails d’Aleksander Limburski, chef Barman, tel que Ratatouille : Tequila Blanca, citron vert, ratatouille purée, bitter céleri, sirop de sucre de canne, pincée de sel.
Se cultiver en toute gourmandise
À l’occasion de l’exposition « Tintoret. Naissance d’un génie », qui se déroule jusqu’au 1er juillet 2018 au Musée du Luxembourg, La Maison Angelina a choisi de rendre hommage au peintre italien avec une création fruitée et acidulée, toute en nuance de jaune, nommée Vénitien.
S’offrir un 5 à 7 chez son caviste … mais à plusieurs
Du 5 au 20 avril, la deuxième édition de Un 5 à 7 chez mon caviste revient et permet de s’offrir une soirée originale chez un caviste parisien pour y découvrir les vins des AOP du Languedoc et du Roussillon lors d’une dégustation privée. Deux types d’atelier au choix : l’atelier « Premier flirt » pour s’initier à la dégustation et l’atelier « À la folie » pour les grands amateurs de vin. Les ateliers, animés par des cavistes passionnés, durent 1h30 et sont au prix de 50€ ou 60€ selon l’atelier choisi, pour 6 à 8 personnes.
Se régaler de la Quinzaine Gastronomique de Printemps à Gien
Les gourmets pourront, du 7 au 22 avril prochain, découvrir les talents des chefs, créateurs et interprètes imaginatifs des spécialités du terroir. Pendant quinze jours, midi et soir, à Gien et dans les bourgs alentour, les menus gastronomiques seront servis sur réservation dans chaque restaurant participant à l’événement. Chacun des restaurateurs, sélectionnés par de grands guides gastronomiques, propose ses spécialités printanières dans un cadre chaleureux.
Quinzaine gastronomique de printemps à Gien
S’envoler ailleurs avec Rhum Fest Paris
Du 7 au 9 avril, Rhum Fest Paris célèbre l’entrée du rhum dans sa phase de maturité et permet de découvrir des rhums des quatre coins du monde et échanger avec des passionnés. Quelques nouvelles destinations, cette année Rhum Fest Paris accueille le Vietnam, les Etats-Unis et l’Afrique.
Faire dédicacer sa bible gastronomique
Gratifié du prix Spécial du Jury des Gourmands World Cookbook Awards, l’ouvrage Meilleurs Ouvriers de France sera dédicacé par quelques-uns de ses auteurs. Le samedi 7 avril de 15 à 17 heures à la Librairie Gourmande et de 16 à 18 heures au Bon Marché.
Succomber au dernier balsamique blanc
Maison Brémond lance un nouveau balsamique blanc aromatisé à la tomate et au basilic. Ce nouveau condiment allie acidité, douceur et arôme frais, assurant un voyage gustatif dans la région de Modène. Quelques gouttes suffisent à réveiller vos plats les plus simples, comme une salade tomate-mozzarella.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.