Les Amants Magnifiques 2017, le Brouilly gourmand

Le plus grand domaine de Beaujolais, le Château de La Chaize, propose Les Amants Magnifiques 2017, une cuvée issue majoritairement des plus vieilles vignes et offrant une pure expression du terroir de Brouilly.

 

Nommée d’après une comédie-ballet de Molière, Les Amants Magnifiques 2017 est une cuvée 100% Gamay Noir, née de l’assemblage de raisins récoltés à parfaite maturité provenant de deux lieux-dits : Moulin Favre et les Lions.

Après un mois de janvier sec et froid, février et mars sont plutôt cléments et humides entrainant un débourrement assez précoce fin mars/début avril. Le cycle végétatif démarre rapidement grâce à une première quinzaine d’avril ensoleillée. Pourtant, comme en 2016, le froid est de retour fin avril avec des températures proches de zéro, de la pluie et des vents violents. Il faut attendre la mi-mai pour retrouver de la douceur, voire même des températures estivales. La floraison peut alors démarrer dès la fin mai (précocité similaire au millésime 2015). Elle est aussi très rapide… souvent le premier signe d’un grand millésime. Juin et juillet sont très chauds et secs avant d’accueillir de puissants orages, faisant démarrer la véraison sous un temps maussade. Août apporte un stress hydrique significatif aux vignes. Fort heureusement, les derniers jours du mois voient l’arrivée de pluies salvatrices. Septembre démarre dans des conditions de fraicheur exceptionnelles pour le plus grand bonheur des vendangeurs, qui récoltent des raisins à parfaite maturité.

Les Amants Magnifiques 2017 Château de La Chaize Brouilly

Les Amants Magnifiques 2017 à la robe rouge magenta intense offre un nez aux épices douces, fruits rouge et noirs (framboise, mûre) avec quelques notes fumées. En bouche, une belle ampleur et une intensité sur un fruit très mûr et gourmand. Les élégantes épices soulignent des tannins soyeux et discrets.

Ce très joli Brouilly que l’on peut encore garder quelques années se déguste en amoureux autour de belles charcuteries, un pâté en croûte, des gougères, des saltimbocca, un coq au vin, une côte de bœuf…

Les Amants Magnifiques 2017 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 18 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche