Que faire le week-end du 28 et 29 avril 2018 ? Partir à la rencontre de Vivien Durand, déguster du brocciu et du cédrat, découvrir les nouveautés à la Foire de Paris, savourer le Pays Basque … voici 9 idées qui vont combler votre agenda.
Ecouter les Papilles font de la résistance sur Europe 1
Et tout savoir de Vivien Durand, le samedi 28 avril à 18h
Cet amoureux des bons produits, qui nous partageait récemment d’incroyables recettes à base de fraises Label Rouge, est le chef étoilé du Prince Noir à Lormont. Formé, entre autres par Alain Ducasse, il a su se démarquer très tôt par sa créativité débordante. Passionné de cuisine depuis le plus jeune âge, sa carte est dictée par les saisons, à travers des produits plus ou moins nobles qu’il choisit au marché ou chez ses fidèles producteurs et qu’il prépare avec justesse. Samedi, il livrera ses secrets de chef à Helena Morna et Olivier Poels.
En fin d’émission, Anne-Laure Jumet partira à la rencontre de Pierre Oteiza, éleveur et producteur dans le pays basque, région d’origine de Vivien Durand.
Profiter du restaurant éphémère Mauviel 1830 à Art’è Gustu
Ce week-end se tient la 4ème édition du festival Art’è Gustu. En tant que partenaire, Mauviel y installe sa Mauviel Box grâce à laquelle le chef normand Alex Néel réalisera un menu, mariant les terroirs corse et normand, autour du cédrat et du brocciu, les deux produits phare du festival.
Vichyssoise aux châtaignes fumées au lonzu. Jeunes pousses, pignons de pin, mousse de brocciu.
Saumon d’Isigny gravlax, spaghettis d’asperges, vinaigrette à l’huile de noix et gel de cédrat.
Poitrine de cochon corse à la plancha, écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, pickles d’oignons rouges, jus corsé au miel et au thym.
De plus Alex Néel animera une masterclass, samedi à 16h30. En parallèle, adultes et enfants auront l’occasion de prendre en mains les ustensiles Mauviel1830 lors des concours amateurs et ateliers, pendant les deux jours. La manufacture normande offrira aux heureux gagnants des concours de pâtisserie de quoi pratiquer à la maison.
Flâner à la Foire de Paris
Un programme gastronomique riche pour cette 114è édition qui se déroule du 27 avril au 8 mai. Vous y dégusterez le meilleur de la food et découvrirez les dernières tendances culinaires. Nouveaux concepts de restauration, nouvelles boissons, cuisines du monde, produits du terroir, village de food trucks, ateliers… ce sont près de 300 exposants en vin, gastronomie et restauration qui vont vous surprendre.
Choisir son Saint-Emilion préféré
C’est une semaine de rencontres avec les vignerons que l’Union des Producteurs de Saint-Emilion vos propose du 24 avril au 1er mai. Les vignerons- adhérents se succèderont à la Wine boutique de l’UDP de Saint- Emilion pour vous expliquer les spécificités de leur vin. La semaine se clôture par le week-end Portes Ouvertes, avec visite, dégustation at animations culinaires.
Se faire plaisir avec de vrais fromages artisanaux
Des fromages au lait cru seront présentés lors de tout premier Cheese Festival de Clermont Ferrand, du 26 au 28 avril Avec 9 ateliers accords (vin, champagne, saké, bière …).
Goûter aux nouvelles recettes Labeyrie
La gamme Sensation livre 3 nouvelles recettes de filets de saumon fumé nature, aux écorces de citron et sésame, ou encore aux graines croquantes, idéales pour l’apéritif.
Lancer l’Eté des Vignerons
Pour la troisième année consécutive, Champagne de Vigneron ouvre son espace de dégustation éphémère, du 27 avril au 2 septembre 2018, à Epernay, sur la plus belle avenue de Champagne. 24 vignerons issus des 4 régions de l’appellation se succèderont pour présenter la richesse de leur terroir et l’authenticité de leur savoir-faire dans une ambiance festive et décontractée.
Savourer le Pays Basque
Du 27 au 29 avril, l’événement Basques à Bordeaux vous promet un dépaysement total. Partez à la découverte de ce terroir gastronomique aux produits emblématiques tels que le jambon de Bayonne, le fromage de brebis, l’agneau de lait des Pyrénées, les pâtés de porcs, le gâteau basque et bien sûr le chocolat introduit en France au XVIe siècle par des Bayonnais.
Célébrer les 90 ans des Vignerons des Terres Secrètes
Le temps d’un week-end festif à Prissé dans le Maconnais, vous pourrez déguster les vins, profiter d’animations variées et visiter une l’exposition retraçant la viticulture et le vignoble mâconnais depuis les années 1920.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.