Restaurant historique, haut lieu des plus prestigieux prix littéraires, Drouant fait face à la Fontaine Gaillon depuis 137 ans. Repris en 2006 par Antoine Westermann, ce restaurant ouvre désormais une nouvelle page de son histoire avec son menu 100% végétarien.
Du bar-tabac au mythique Drouant
Fondé en 1880 par Charles Drouant, le bar-tabac s’affiche fièrement place Gaillon et établit peu à peu sa renommée grâce ses dégustations d’huîtres bretonnes. Il devient ainsi un lieu prisé par la société parisienne, jusqu’à entrer dans le guide Michelin en 1988.
Très fréquenté par Edmond de Goncourt, Drouant devient dès 1914 le nouveau lieu de rendez-vous des «Dix» qui apprécient la bonne chère. Le premier mardi de chaque mois, sauf en été, les académiciens se retrouvent à déjeuner dans le salon Goncourt du premier étage. Calqué sur le prix Goncourt, le Renaudot y prend place en 1926, pour ne plus, lui non plus, quitter ce lieu mythique.
En 2006, Antoine Westermann, ancien Chef 3 * du Buerehiesel en Alsace, en devient le chef propriétaire et en fait Le Drouant par Antoine Westermann.
Le Drouant par Antoine Westermann
Avec Antoine Westermann, Drouant connaît une nouvelle jeunesse. Il y pratique une cuisine bourgeoise française à sa façon, une cuisine associant tradition et touches fusion. Les produits sont choisis dans leur pleine saison pour permettre d’en exprimer le meilleur.
Et c’est dans cet esprit qu’Antoine Westermann propose désormais une nouvelle rubrique à sa carte : le 100 % légumes.
L’assiette végétale de Drouant
Fervent amateur des légumes, le Chef Antoine Westermann les mettait à l’honneur chez Mon Vieil Ami. Avec la fermeture de ce « bistrot- potager », le chef a créé une nouvelle rubrique à la carte de Drouant en introduisant le légume, au même titre que la viande et le poisson.
Au fil des saisons, le Chef et son acolyte Anthony Clémot travaillent les légumes frais qu’ils choisissent chez Christope Latour, le maraîcher de prédilection de Drouant, ou au Comptoir des Producteurs d’Ile-de- France.
Crus, cuits, compotés, confits… Ils mettent en lumière l’incroyable richesse du potager et prouvent que les légumes apportent du pep’s dans l’assiette et réveillent les papilles !
Que l’on soit végétarien ou que l’on ait simplement envie d’un menu sain et léger en été, on craque pour cette nouveauté de Drouant.
100% Végétarien
Les entrées
Les poireaux vinaigrette à la moutarde d’Alsace, chips d’oignons
Les asperges vertes & blanches en vinaigrette & oeuf frit
Les artichauts crus & cuits, roquette, copeaux de parmesan & vinaigrette à l’huile d’olive crétoise
•••
Les plats
Un Aïoli de légumes
Le Risotto aux champignons de la saison & au Riesling, chips de légumes
La fricassée de légumes printaniers au Pistou, Caviar d’aubergines & amandes grillées