50 ans de chocolats pour Puyricard en 2017. 50 ans de produits d’exception, de savoir-faire et de passion pour cette entreprise familiale, leader du chocolat artisanal en France. Retour sur la famille Roelandts, nichée au cœur de la Provence depuis 1967.
Les origines africaines
Chez les Roelandts, le chocolat est une passion.
A l’origine Jean-Guy et Marie-Anne Roelandts fondent leur chocolaterie à Léopoldville (actuelle Kinshasa) loin de nos frontières, au Congo Belge. Forcés de quitter l’Afrique et désireux de s’établir dans une région ensoleillée, ils choisissent la Provence comme port d’attache. Plus précisément, Puyricard, où ils créent leur premier atelier de chocolat en 1967.
La transmission
Leur fils, Tanguy Roelandts, maître chocolatier, perpétue désormais l’héritage de ses parents. Passionné par son métier, il parcourt le monde à la recherche de cacaos pures origines, qu’il assemble pour créer les chocolats Puyricard.
« Pour faire un grand chocolat, il faut mélanger plusieurs fèves de provenances différentes, connaître et surveiller régulièrement les plantations de cacaoyers, tant en Afrique qu’en Amérique du Sud ou en Asie » Tanguy Roelandts.
Les chocolats Puyricard
Saveurs, textures et créativité sont conjugués habilement pour susciter le plaisir. Travaillés exclusivement à partir de produits naturels et frais, les créations Puyricard ont la vie courte. Fabriqués à base d’ingrédients de qualité, ce sont des produits fragiles, entièrement réalisés à la main, dont la dégustation reste optimale pendant 3 semaines.
L’âme créative
Chaque chocolat est le résultat d’un long travail. Celui de la création, dans un premier temps, puis celui de la fabrication. Beurre de Charente, Crème fraîche d’Alsace, vanille de Tahiti, noisettes du Piémont, amandes de Provence, cannelle de Ceylan… sont travaillés puis assemblés selon les directives de Tanguy Roelandts, qui en aura imaginé l’ébauche selon ses souvenirs, ses voyages et ses rencontres.
Mais aucun nouveau chocolat ne voit le jour, s’il ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe, tant par son design que par son goût.
Chaque création doit également impérativement répondre au cahier des charges de Puyricard, obligeant parfois l’atelier à adapter la fabrication aux spécificités du chocolat.
50 ans, une vraie fête !
Bonbons de chocolat, truffes, rocher, tablettes, calissons, guimauve, fruits confits, biscuits et glaces sont préparés toute l’année par les maîtres chocolatiers et confiseurs de la Maison. 140 000 kg de produits par an sont fabriqués chez Puyricard. Et cette année d’anniversaire dévoile son lot de surprises, à suivre sur la page Facebook.
Les coffrets « Edition limitée 50 ans »
Une visite des ateliers de fabrication offerte à tous les natifs de l’année 1967
Les anniversaires boutiques à Puyricard, Aix, Marseille, Arles, Avignon, Paris, Montpellier, Toulon, Toulouse, Cassis, Nice et Menton.
L’exposition rétrospective retracera l’histoire de la chocolaterie
Le livre Puyricard
La soirée prestige du mois de septembre
La mise à l’honneur des fournisseurs et les ateliers autour du chocolat