Le négociant bordelais Duclot dévoiles des coffrets « primeur » contenant une verticale des 6 derniers millésimes de 50 châteaux de la région de Bordeaux. Duclot Verticale 2014-2019 est une série limitée exceptionnelle et totalement inédite.
Lynch Bages, Calon Ségur, Smith Haut Lafitte, La Conseillante, Cos d’Estournel, Canon … ce sont les plus grands crus bordelais que Duclot propose en verticale de 6 millésimes.
Imaginées et déclinées pour plus de 50 grands châteaux avec lesquels Duclot entretient un lien étroit, ces caisses présentent la singularité d’allier primeurs et livrables. Chaque caisse verticale, consacrée à une propriété spécifique, réunit ses six derniers millésimes : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.
Sont ainsi associés un vin au début de son élevage, un autre qui le terminera bientôt, ainsi que quatre vins en bouteilles, qui depuis leur sortie des châteaux, vieillissent patiemment dans le chai bordelais de Duclot aux conditions de conservation optimales. Certains des millésimes n’étant plus disponibles seuls, les caisses Duclot Verticale offrent un accès privilégié à ces vins devenus rares. Ces caisses bois, estampées spécialement pour l’occasion, s’adressent aux amateurs d’un cru en particulier, comme aux profils en quête d’aventure gustative et de voyage dans le temps. La dégustation leur permettra d’apprécier pleinement la signature d’un cru, toujours guidée par la quête d’excellence dans le travail à la vigne et au chai. Ils pourront aussi percevoir, pour un même terroir, l’expression singulière d’un millésime par rapport à l’autre.
Si chaque millésime défend son style propre, il est certain que les 2019, 2018, 2016 et 2015 s’affirment comme des années magistrales. Cette mise en marché progressive s’étale sur l’ensemble du mois d’octobre et concerne toutes les appellations bordelaises majeures. Les caisses sont éditées en quantités restreintes. Elles seront livrées aux clients au premier semestre 2022, en même temps que les livraisons des bordeaux primeurs 2019.
Duclot Verticale
Série limitée à découvrir tout au long du mois d’octobre 2020 sur le site chateauprimeur.com