Second vin du plus étonnant des châteaux médocains, Pagodes de Cos 2017 promet de jolis moments de gourmandise, entre douceur et vivacité.
Au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe. Au détour de la route surgissent les majestueuses Pagodes de Cos d’Estournel. Passé le ravissement, on cherche à percer le mystère précieusement caché derrière l’imposante porte de Zanzibar. La demeure du Maharadjah de Saint-Estèphe ne manque pas de surprendre.
C’est ici un véritable palais, entièrement dédié au vin. Ainsi en a voulu Louis-Gaspard d’Estournel. Dès lors qu’il a hérité de quelques hectares de vignes en 1791, il n’a eu de cesse d’agrandir son domaine et de lui offrir les meilleures techniques, quitte à prendre des risques. Un anticonformisme assumé.
Convaincu d’avoir entre les mains un terroir exceptionnel, cet homme de goût, aventurier, en a vanté les mérites de par le monde, en Inde en particulier, d’où il a rapporté cette inclination pour l’Orient et l’exotisme. A l’image de son vin, envoûtant et élégant, tout autant qu’épicé et puissant, il a fait le pari d’être lui-même dans un monde si conventionnel, cultivant ses différences et assumant ses choix. Propriété depuis 2000 de Michel Reybier,
Cos d’Estournel poursuit son destin, entre audace et humilité. Chaque décision y est une prise de risque, dans une philosophie visionnaire que son fondateur n’aurait pas reniée. Culture parcellaire poussée à son comble, innovations exigeantes au chai, goût du beau et de l’excellence dans un univers empreint d’une discrète élégance, c’est là l’héritage de Louis- Gaspard tel que le prolonge aujourd’hui son propriétaire. Le style unique de Cos d’Estournel, né d’un terroir sublime magnifié avec respect par la passion des hommes au fil des siècles, fait de sa découverte un véritable voyage.
Depuis sa création en 1994, Pagodes de Cos est issu d’un terroir clairement identifié, avec un vignoble de 35 ans d’âge moyen. Eclatant et savoureux, ce millésime 2017 traduit l’excellence du savoir-faire de Cos d’Estournel et de son magnifique terroir. « Une fois encore, notre terroir a exprimé toutes ses qualités dans cette année précoce et caractérisée par des épisodes climatiques successifs marqués », note Michel Reybier, propriétaire de Cos d’Estournel.
Issu d’un assemblage majoritaire de Cabernet Sauvignon et Merlot, Pagodes de Cos 2017 charme les papilles par sa rondeur et sa fraîcheur. Un vin au caractère vif, énergique dont les arômes de fruits rouges se révèlent avec puissance et éclat au moment de la dégustation. Son velouté et un milieu de bouche dense le rendent particulièrement plaisant. Pagodes de Cos est un vin équilibré et voluptueux, qui invite à la convivialité.
Pagodes de Cos 2017 est disponible à la propriété, chez les cavistes et en ligne chez Millésima, au prix de 42 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.