Créé par l’équipe d’assemblage de Wemyss Malts, Velvet Fig 12 ans est un whisky blended malts écossais riche et fruité qui offre une sensation veloutée en bouche. Une édition limitée à seulement 380 bouteilles pour la France.
Pour la sortie de Velvet Fig 12 ans, Isabella Wemyss, Master Blender de la maison Wemyss Malst a sélectionné six fûts : trois hogsheads de sherry de premier remplissage et trois fûts de sherry de premier remplissage, tous remplis entre juin et novembre 2012.
Contrairement aux pratiques habituelles d’assemblage de la maison,les whiskies ont été laissés à maturer intégralement en fûts de xérès pendant une période prolongée de cinq mois, afin de renforcer la cohérence aromatique et la structure du whisky.
Les fûts utilisés proviennent de The Speyside Cooperage, partenaire historique de Wemyss Malts, garantissant une continuité dans la qualité et l’origine des bois employés.
Le résultat est un assemblage riche et équilibré avec l’intensité du sherry qui le caractérise avec des notes de figues, de chocolat noir et des épices douces.
Notes de dégustation
- Couleur : Acajou profond.
- Nez : Fruits rouges et mûre, figue et chocolat au lait, avec des notes de pâte d’amande et de noix.
- Palais : Figue mûre, datte et abricot, noix de muscade, gingembre et de châtaigne.
- Finale : Bouche chaleureuse avec des notes de cannelle, de tabac et de boisé.
Embouteillé à 46 % ABV et non filtré à froid, Velvet Fig 12 ans reflète l’approche réfléchie de l’assemblage qui définit les malts Wemyss – précis et guidé par les saveurs.
Velvet Fig 12 ans, édition limitée à 380 bouteilles pour la France, est disponible, chez les cavistes, au prix de 67 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

