Sucrées ou salées, fines ou généreusement garnies, les crêpes sont les stars incontestées de la Chandeleur. Pour célébrer cette tradition comme il se doit, L’Agenda Gourmand du 2 février spécial Chandeleur vous révèle cinq adresses qui mettent la crêpe à l’honneur, entre recettes classiques et créations plus audacieuses.
Que vous soyez plutôt beurre-sucre, caramel au beurre salé ou versions plus sophistiquées, Paris regorge d’adresses gourmandes où la crêpe devient un véritable terrain d’expression culinaire. Savourez L’Agenda Gourmand du 2 février spécial Chandeleur.
Brutus
Chez Brutus, le chef étoilé Thibaut Spiwack a imaginé un gâteau de crêpes aux agrumes, garni de crémeux de citron et chantilly à l’orange, avec des zestes d’orange confits et de la meringue.
La Grande Cascade
L’institution du Bois de Boulogne célèbre la Chandeleur avec de savoureuses crêpes Suzette, flambées au Grand Marnier sous les yeux des convives.
Jeffrey Cagnes
Le chef pâtissier réinvente la Chandeleur avec trois recettes d’aumônières d’une gourmandise absolue. La crêpe chocolat praliné est garnie d’un biscuit napolitain, d’un praliné amande noisette, de ganache montée au chocolat et de noisettes torréfiées. L’aumônière exotique se décline en version vanille et mangue, quant à la dernière recette, inspirée des saveurs de la tarte aux myrtilles, elle marie vanille, streusel noisette et myrtilles cuites et fraîches.
Galetezen x La Grande Epicerie de Paris
Du 4 février au 4 mars 2026, Galetezen s’installe au kiosque de la Grande Epicerie, rue de Sèvres. Le concept de galettes et crêpes version Street Food y proposera 5 recettes salées et quelques grands classiques de crêpes sucrées.
De 11h30 à 20h
Claire Heitzler
Le célèbre gâteau de crêpes soufflées de Claire Heitzler célèbre cette année un nouveau mariage de saveurs : les crêpes à la vanille à la texture aérienne, sont garnies en alternance d’une crème de marron et d’une marmelade d’agrumes.
En savoir plus – © Maël Baudot
Visuel de couverture © Kevin Rauzy pour Jeffrey Cagnes
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.





