Lors de la Fête du Pain, se jouait le concours du Meilleur Croissant du Grand Paris 2025. Pour cette 24ème édition célébrant l’excellence du croissant au beurre, trois boulangeries ont été récompensées.
Le 6 mai dernier, le rendez-vous gourmand, qui met à l’honneur le savoir-faire des artisans boulangers et pâtissiers, a révélé Basile Fourmont et Dylan Da Silva, Aziz Boussaidi et enfin Yongsang Seo, les boulangers réalisant les Meilleurs Croissants du Grand Paris 2025.
Organisé par l’Association Épiphanie, en partenariat avec le Beurre Charentes-Poitou AOP, le concours du Meilleur Croissant du Grand Paris réunit depuis sa première édition en 2002 les meilleurs artisans boulangers de la capitale et de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) autour d’un challenge aussi technique que gourmand : réaliser le meilleur croissant courbé au Beurre Charentes-Poitou AOP.
Cette année, ce sont 118 professionnels et 11 apprentis qui se sont défiés, s’appuyant sur la maîtrise de leurs gestes et la qualité de leur technique pour se démarquer auprès du jury. Composé de professionnels et de gastronomes, celui-ci s’est attaché à des critères de notation exigeants pour délibérer : l’aspect du croissant (forme et régularité), sa cuisson, son feuilletage (texture et fondant) ainsi que sa saveur.

Produit gastronomique, le Beurre Charentes-Poitou AOP possède de nombreuses qualités culinaires et techniques ainsi qu’un goût unique. Régulier et stable, il est exclusivement produit dans 5 départements : Charente, Charente-Maritime, Deux- Sèvres, Vienne et Vendée. Il est apprécié pour sa texture fine et malléable, son délicieux goût de noisettes.
Enfin, son point de fusion plus élevé, lui permet de fondre plus lentement et de maintenir une stabilité en cuisson. C’est un ingrédient de choix pour la préparation de desserts raffinés et de viennoiseries gourmandes : croissants, pains au chocolat, mille-feuilles, tartes, galettes, tresses ou encore palmiers…

Meilleur Croissant du Grand Paris 2025, le podium
1ère place : Basile Fourmont et Dylan Da Silva – Des Racines et du Pain à Clamart (92)
« La boulangerie est une passion qui m’anime depuis mon plus jeune âge. Au sein de la boutique que j’ai reprise il y a trois ans à Clamart, mon équipe et moi-même nous engageons à respecter la tradition artisanale et cela passe par le choix d’ingrédients de première qualité. En tant que tourier, Dylan prépare toutes nos pâtes feuilletées à partir de Beurre Charentes-Poitou AOP. Cet ingrédient est une valeur sûre qui possède de nombreux atouts organoleptiques, en particulier un goût authentique, et qui offre une très bonne plasticité, ce qui fait de lui le meilleur beurre pour la préparation de nos viennoiseries. »
2ème place : Aziz Boussaidi – La Parisienne – Paris VI
« Occuper la 2e place du podium est une grande fierté qui vient récompenser le travail que toute l’équipe de La Parisienne exerce avec amour et passion. C’est un vrai plaisir de travailler le Beurre Charentes-Poitou AOP qui est un gage de qualité et qui répond à notre quête de l’excellence grâce à ses qualités techniques. »
3ème place : Yongsang Seo – Mille & Un – Paris VI
« Originaire de Corée du Sud, je suis arrivé en France en 2002 pour apprendre les savoir-faire traditionnels de la boulangerie pâtisserie française. J’utilise le Beurre Charentes-Poitou AOP pour la réalisation des pâtes à croissant depuis mes débuts. Encore aujourd’hui, dans ma propre boulangerie « Mille & Un », je privilégie cet ingrédient d’exception qui est, pour moi, le secret des retours enthousiastes de mes clients lorsqu’ils dégustent mes viennoiseries ! »
Visuel de couverture © Kobby Mendez