Cheverny blanc 2023, fruité et délicat

Charmeur au nez, précis en bouche, le Cheverny blanc 2023 du Château de Chambord est un vin vif, équilibré et fruité à apprécier sur des mets iodés.

 

Issu de l’assemblage de 78% de Sauvignon et 22% d’Orbois, ce Cheverny blanc 2023 du Château de Chambord est un vin de Loire élégant aux arômes fruités et à la bouche minérale.

Replanté en 2015, sur un terroir à dominante sableuse avec un sous-sol argileux, le vignoble du Château de Chambord est travaillé en agriculture biologique. Les premières vendanges à Chambord ont été réalisées en septembre 2018.

Le millésime 2023 dans le Val de Loire a nécessité la plus grande attention en raison d’alternances d’épisodes caniculaires et de périodes d’humidité persistante. Les raisins ont été récoltés à pleine maturité du 19 au 21 septembre 2024. La récolte est suivie d’un pressurage lent et progressif qui permet de sélectionner uniquement les jus les plus qualitatifs. Après un débourbage statique, les moûts ont été placés en cuves pour débuter leur fermentation alcoolique, puis ils ont été transférés en fûts afin que la fermentation se poursuive. L’élevage sur lies fines s’est poursuivi en fûts de chêne neufs (30 %) et en fûts de chêne « d’un à deux vins » durant dix mois environ, afin de laisser au vin le temps de s’ouvrir et d’exprimer ainsi tout le potentiel du terroir. Un bâtonnage a été réalisé afin de remettre les lies fines en suspension.

Château de Chambord Cheverny blanc 2023

Ce vin frais et subtil déploie des arômes de fruits jaunes (pêche blanche, poire, abricot), d’agrumes (pamplemousse, citron) et de fruits exotiques (ananas, mangue) qui s’associent avec élégance à une belle tension minérale.

Il accompagne parfaitement un plateau de fruits de mer, une terrine aux noix de Saint-Jacques et saumon, une papillote de dorade grise au fenouil, des salades fraîches, des orechiette Alfredo, un poulet simplement rôti et des fromages de chèvre.

Le Cheverny blanc 2023 de Château de Chambord est disponible chez certains cavistes et sur la boutique en ligne du domaine, au prix de 20 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche