Volaille rôtie au gingembre et curry
La recette d’Alexia Duchêne, chef du restaurant Alfred à ParisNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 volaille (environ 1,6kg)
- 6 c. à soupe Le Gingembre Alain Milliat
- Huile d’olive
- ½ bouteille de vin blanc
- 1 tête d’ail
- 1 botte de coriandre
- 2 citrons verts
- 2 oignons jaunes
- 2 c. à soupe de curry
- Sel
- Poivre
- 1 c. à café de piment en poudre
- 200 g de riz thaï
- 190 g de lait de coco
- 190 g d’eau
- 1 c. à soupe de sucre
Instructions
- Préparez une marinade en hachant une gousse d’ail avec la coriandre puis mélangez-les dans un bol avec le jus d’un citron vert, le curry, le piment, Le Gingembre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, deux bonnes pincées de sel et deux tours de moulin à poivre.
- Massez le poulet quelques minutes avec la marinade et mettez la tête d’ail dans le poulet.
- Taillez les oignons finement, disposez-les au fond d’un plat et assaisonnez-les avec du sel et de l’huile d’olive. Déposez le poulet par-dessus.
- Cuisez le poulet à 160°C pendant 45 minutes puis ajoutez le vin blanc dans le fond du plat et enfournez de nouveau pendant 40 minutes puis à 180°C pour 10 minutes supplémentaires.
- Pendant la cuisson du poulet, rincez le riz sous eau froide jusqu’à obtention d’une eau translucide.
- Dans une casserole, mélangez le riz, l’eau, le lait de coco, le sucre et une pincée de sel et portez à ébullition puis couvrez la casserole, baissez à feu doux et cuisez 15 minutes puis éteignez le feu et laissez le riz reposer 10 minutes supplémentaires puis mélangez.
- Rajoutez 3 cuillères à soupe de Le Gingembre dans la sauce du plat avec les oignons et versez la sauce sur le poulet et servez avec le riz et un citron vert coupé en quatre pour assaisonner au goût de chacun.