Le Ardbeg Day est l’occasion chaque année pour la distillerie de rendre hommage à son fameux single malt. En France, Ardbeg Grooves, édition limitée, se déguste dans 17 villes de France et en food-pairing chez Carbon.
Ardbeg Grooves
Ardbeg Grooves est un assemblage de deux whiskies : Ardbeg Signature vieilli en fûts de bourbon et d’Ardbeg vieilli en fûts de vin carbonisés.
Son nom, Ardbeg Grooves, est inspiré de ces fûts si intensément carbonisés que le bois à la surface des douelles est strié de grosses rainures, dites « grooves » en anglais. Cette technique particulière permet d’obtenir une plus grande intensité et offre à ce whisky des arômes très contrastés. Cette édition limitée, élaborée avec soin par le Docteur Bill Lumsden – directeur de la distillation, de la création et des réserves de whisky chez Ardbeg, s’inspire et rend hommage à l’histoire de la Distillerie Ardbeg. Il en résulte un whisky unique, à la teinte rouge-orangée, mêlant des arômes d’épices fumées, de maïs soufflé et de suie fumée à des notes plus douces et fruitées, de vanille et de poires.
Déguster Ardbeg Grooves
Au nez, on retrouve d’intenses arômes de cannelle fumée et de paprika, de cuir, mêlés aux arômes typiques d’Ardbeg : la résine de pin, le goudron et les embruns. Un soupçon lointain de braises sous un feu éteint et, finalement, une note salée inhabituelle, de viande pimentée. L’ajout d’eau révèle de nouveaux arômes : savon parfumé à la lavande, poivre blanc moulu, notes florales et herbacées entremêlées. Les fleurs fraîches se mélangent aux feuilles de coriandre et à la menthe.
Une sensation en bouche puissamment salée se distingue dans de douces notes de caramel à la mélasse, de maïs soufflé à la vanille, de fruits salés, de suie et de goudron. Encore une fois, ces notes typiques de barbecue fumé, de paprika et d’épices à la moutarde, se mélangent dans une pointe de poires et de pommes fumées. La finale est longue et moelleuse, avec de notes de paprika fumé.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.