Davantage connue pour ses vins rouges, l’appellation Saint-Joseph produit aussi de très belles cuvées en blanc. Le Domaine Courbis, dont le cœur historique se situe sur les coteaux pentus, offre avec son Saint-Joseph blanc 2018, un vin élégant plein de gourmandise.
Alliance entre Marsanne (97%) et une touche de Roussanne (3%), ce Saint-Joseph blanc 2018 dévoile toute la panoplie des arômes estivaux, le tout rehaussé d’une pointe d’épices, faisant de lui l’incontournable des apéritifs dinatoires, des barbecues et des tables ensoleillées.
Ce Saint-Joseph blanc provient de 5 hectares du domaine, dont les sols sont argilo-calcaires, contrairement à une grande partie de l’appellation dont les sols sont granitiques. Les vignes, âgées d’environ 40 ans, sont exposées Est-Sud, en coteaux très abrupts, qui obligent à travailler les sols et à vendanger manuellement.
La fermentation s’effectue à 70% en cuve inox, à basse température et à 30% en barriques neuves. L’élevage de 10 à 12 mois sur lies fines, s’effectue en barriques neuves pour un tiers et barriques de 1 à 3 vins pour les deux tiers restants.
Le nez floral et printanier d’aupébine et d’acacia s’ouvre sur des notes estivales de fruits à chair blanche, avec d’une pointe d’épices, le tout soutenu par une belle fraîcheur.
Servi bien frais, il est idéal dès l’heure de l’apéritif avec des terrines de poisson, de la poutargue ou encore un caviar d’aubergines. Il se marie à merveilles aux plats à base de veau, accompagnés d’un risotto de légumes ou d’asperges. Vous l’apprécierez également sur des fromages de caractère tels que le bleu d’Auvergne, le Chabichou et pour les grandes occasions sur un homard.
Saint-Joseph blanc 2018 du Domaine Courbis est disponible chez les cavistes au prix de 23 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.