Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru 2015 du Domaine Chanson

Le Domaine Chanson, essentiellement composé de Premiers Crus et de Grand Crus, s’étend sur 43 ha avec notamment parmi ses premiers crus la vigne des « Caradeux » située sur le village de Pernand-Vergelesses et plantée en Chardonnay. Son Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru 2015 est un vin frais et minéral qui accompagne idéalement les grands mets, cuisinés simplement.

 

La vigne des Caradeux
© Atelier Démoulin / Domaine Chanson

 

La vigne des Caradeux

Sa configuration au pied d’un bois de sapin et son orientation Nord- Est au débouché d’une combe favorisent une lente maturation des raisins. A proximité immédiate du Grand Cru Corton Charlemagne, la podologie de ce climat est en tout point identique à celle des vignes de son illustre voisin : un sol caillouteux et pauvre posé sur un sous-sol de marne blanche.

L’orientation Nord-Est souligne la minéralité particulière de ce terroir tout en finesse et en précision. Une viticulture responsable (bio, certification Haute Valeur Environnementale), des vinifications et un élevage méticuleux en fût de chêne (fût neuf limité délibérément à 20% pour préserver la pureté et l’équilibre de ce vin) servent de révélateur à la spécificité de ce terroir.

 

année 2015
© Atelier Démoulin /Domaine Chanson

 

L’année 2015

L’année 2015 bénéficie de conditions climatiques idéales : un début d’année froid, un printemps doux suivi d’un été chaud. Le schéma classique d’une année où le rythme des saisons est respecté.

Une nuance cependant : l’été fût marqué par un différentiel important entre les températures diurnes et nocturnes, avec en journée la chaleur qui confère aux raisins une belle maturité et durant la nuit, un climat plus froid qui équilibre en apportant tension et fraîcheur. Cette climatologie parfaite a offert un millésime exceptionnel récolté à pleine maturité.

 

bouteille de Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru 2015

Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru 2015

Avec sa belle robe or pâle, ce Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru 2015 révèle des fragrances florales acacia – sur des arômes de citron. Une minéralité associée à une note briochée discrète complète le tout. En bouche, le vin est tendu, précis, sur une texture tout en délicatesse et une trame ample, fraîche et bien équilibrée. La minéralité – notes de pierre à fusil – bien définie et le boisé subtil trouvent toute leur expression en fin de bouche.

Un homard bleu de Bretagne grillé, ou des noix de Saint-Jacques tout simplement poêlées trouveront toute leur place au côté de ce Pernand-Vergelesses Les Caradeux Premier Cru. Il saura également accompagner à merveille une poularde à la truffe, un Epoisse affiné ou un vieux Comté, voire un foie gras, après quelques années de garde (6 à 7 ans).

Pernand Vergelesses Les Caradeux 1er Cru 2015 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 49.50 €

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Retrouvez aussi :

Le Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chevenottes et le Beaune Clos des Mouches 1er Cru deux autres vins du Domaine Chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche