La Cave de Crouseilles, haut lieu du Madiran et du Pacherenc, dévoile son tout dernier vin de caractère, au plus près de l’expression de son terroir en AOC Pacherenc du Vic-Bilh sec : Lou Blanc 2017.
Classiquement réservée aux prestigieux moelleux, l’appellation Pacherenc offre également de très belles expressions de son terroir à travers des vins blancs secs élégants et harmonieux. La cuvée Lou Blanc est issue des trois terroirs principaux de l’appellation nappe de Maucor, argiles graveleuses et argilo-calcaire.
Idéalement situées à l’est pour une exposition plus fraîche, 20% des parcelles totales sont dédiées au Pacherenc du Vic-Bilh puis sélectionnées pour l’élaboration du blanc sec. A Crouseilles, une rigoureuse sélection des ceps de vignes s’opère avec une attention particulière car un même pied de vigne ne peut pas produire à la fois du blanc sec et du blanc doux. Sur les secs, les vignes sont plus vigoureuses, un effeuillage léger permettra de laisser le raisin à l’ombre sous les feuilles.
La robe de cette cuvée, jaune pâle et brillante dévoile au nez une belle intensité aromatique de fruits frais et d’agrumes citronnés. La bouche est ample et équilibrée avec une finale vive et persistante, un assemblage parfait de Gros Manseng et de Petit Courbu. Lou Blanc est à déguster dès l’apéritif et tout au long d’un repas avec des brochettes de gambas grillées, un tartare de thon à l’avocat et à la mangue ou encore des fromages de chèvre frais.
Lou Blanc 2017, assemblage de Gros Manseng et Petit Courbu est disponible en GMS au prix de 6 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.