Cette année, le pays invité de la Fête des Vendanges de Montmartre, c’est le Portugal. Du 11 au 15 octobre 2017, pendant cette incontournable fête des vendanges, c’est bien au rythme et aux saveurs de 5 régions portugaises que se fêtera le vin.
5 régions pour faire le plein de saveurs
Des artisans et des producteurs venus de cinq régions situées au cœur du Portugal partageront pendant trois jours, du 13 au 15 octobre, leur savoir-faire au pied de la Basilique du Sacré Cœur. Au sein du Parcours du Goût de la Fête des Vendanges de Montmartre, ils exposeront les produits typiques et savoureux qui font la richesse et la singularité de leurs régions : Tâmega e Sousa, Tras-os-Montes, Coimbra, Beiras e Serra de Estrela et Beira baixa.
Un patrimoine de saveurs aux influences mondiales
Pendant trois jours, les parisiens pourront déguster les produits d’une tradition acquise et transmise de génération en génération, inspirée par les spécificités régionales et par les diverses épices et découvertes culinaires des voyages de l’ancien empire colonial (Inde, Brésil, Extrême- Orient et Afrique).
Vins des montagnes du centre du Pays, Vinho Verde, Huiles d’olives, fromages, cochon de lait, ragoût de chèvre, charcuteries et jambon de pays, pasteis de Tentugal, confitures et miels, sont autant de spécialités que l’on pourra déguster.
Partage et traditions
Passionnés de leur terroir et fiers de leurs traditions, les gens de ces 5 régions sont d’une générosité bien connue. Ces trois jours de rencontre seront placés sous le signe du partage et de la découverte, bien au délà de la gastronomie et du vin.
Impossible, par exemple, de parler du Portugal sans évoquer le « fado ». Ce chant mélancolique et nostalgique, reconnu Patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2011, a été rendu célèbre par de grands interprètes dans le monde entier, de Amalia Rodrigues, Carlos do Carmo, à Mariza, Camané…
La Fête des Vendanges de Montmartre 2017
du 11 au 15 octobre 2017
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.