Parmi ses magnifiques cuvées parcellaires, Les Côtes aux Valets, Le Cotelin, Les Ruchons, la Famille Bourgeois dévoile Le Graveron, un Pinot Noir onctueux, puissant et structuré.
Le Graveron
Du nom cadastral de la parcelle de 1ha 30 qui en est à l’origine, cette cuvée est issue de vignes plantées en 1997 sur la pointe ouest de la célèbre Cote des Monts Damnés à Chavignol, connue pour son terroir de marnes kimméridgiennes. Les raisins, récoltés à parfaite maturité et transportés en caissettes de 12kg pour faciliter le tri à leur arrivée au chai, permettent de déguster le seul et unique vin rouge issu de cette côte emblématique du Sancerrois.
Pour accompagner la rentrée, la Famille Bourgeois vous propose ce puissant Pinot Noir d’une structure précise, qui incarne millésime après millésime, l’aboutissement de nombreuses années d’observation et d’amélioration de la conduite de cette parcelle aux caractéristiques hors normes.
La robe est profonde, de couleur rubis aux reflets grenat. Le nez complexe présente des arômes de petits fruits noirs, de fumet et de caramel frais. Il s’ouvre ensuite sur des notes intenses de fruits rouges, de chocolat et d’épices.
En bouche, l’attaque est fraîche. Les tanins bien « sculptés », sont fins et soyeux. Ils confèrent du caractère à ce vin qui offre une structure en dentelle. Un ensemble onctueux, dont la finale éclatante présente des notes de fruits rouges chocolatés.
A déguster avec des viandes rouges ou blanches comme une côte de bœuf ou avec un émincé de volaille aux morilles par exemple.
Le Graveron est disponible au Domaine et chez les cavistes au prix de 39 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.