Le Brun de Neuville Grand Vintage 2009, harmonie et saveurs

Le vignoble Le Brun de Neuville se situe au creux des coteaux du Sézannais, dans un des berceaux de l’appellation Champagne. La Maison vinifie une large majorité de Chardonnay, cépage particulièrement prisé en Champagne pour sa finesse et sa typicité florale. Le Brun de Neuville Grand Vintage 2009 est caractérisé par la puissance, la concentration et la finesse qui en font un véritable Champagne de gastronomie.

Le Champagne arbore une robe de couleur or jaune à nuances jaune-vert, avec des reflets jaune paille profonds dans le verre. La sensation visuelle annonce un vin riche et nuancé.

Le premier nez se montre charmeur et enrobé. Il évoque des odeurs de citron confit, de biscuit, de brioche tiède, de miel d’acacia, de pâte d’amande, de bergamote, de pêche. L’aération de ce millésime 2009 révèle des notes de figue, de cerise griotte, de cassis, de réglisse, de compote de coing, relevées par des accents iodés, d’épices douces de torréfaction et de cacao.

Champagne Le Brun de Neuville Grand Vintage 2009

L’approche dans le palais est souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée, riche et pulpeuse, soutenue par une acidité citronnée bien intégrée. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité, tout en relevant la charpente du vin. Le dosage soigné permet d’apprécier une certaine vinosité et la remarquable précision aromatique qui rend l’ensemble gourmand. La finale reprend la richesse aromatique et tactile qui incarne la maturité du millésime avec une fraîcheur qui prolonge le mélange de saveurs et confirme le potentiel gastronomique de ce Champagne.

Harmonieuse, la cuvée Grand Vintage 2009 se marie idéalement à une Terrine de foie gras aux figues, un Opéra d’escalope de foie gras au café, un Foie gras poêlé aux pommes caramélisées et éclats de spéculoos, des Ravioles de foie gras à la crème de truffe, un Filet de turbot au beurre salé et petites girolles, un Filet de sole accompagné d’une julienne de légumes confits et de chips d’échalotes, une Poitrine de pigeon rôtie… des mets nobles et savoureux.

Le Brun de Neuville Grand Vintage 2009 est disponible, chez les cavistes et en ligne, aux prix de 39 € la bouteille et 80 € le magnum.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche