L’année 2018, année difficile en termes de météorologie, a été marquée au Château de La Verrerie par la nomination de Valentine Tardieu-Vitali en tant qu’œnologue et directrice du domaine. L’ancienne directrice technique, a su donner à La Verrerie Rosé 2018, vin gourmand par essence, une certaine féminité pleine de délicatesse.
Choisie par Christophe Descours, le propriétaire du domaine, Valentine Tardieu-Vitali porte en elle la singularité du terroir argilo-calcaire de la Verrerie. Un terroir hors du commun au cœur du Lubéron, à quelques encablures des vignobles de Châteauneuf-du-Pape et de ceux des Côtes de Provence. Dès son arrivée, Valentine Tardieu-Vitali a du faire face aux caprices de la nature. Les pluies inédites au printemps et un orage de grêle en été, ont nécessité une attention de tous les instants de la part des équipes. Dans les vignes bien sûr, à l’heure de déclencher la date des vendanges également, et enfin au chai, pour rechercher « le parfait équilibre entre l’expression du terroir et la précision du processus d’élaboration, en vue de transmettre une émotion… ».
Cette attention particulière a permis l’élaboration d’un rosé tout en délicatesse. Issu d’un assemblage de 72% de grenache noir, 13% de cinsault et 15% d’autres cépages, La Verrerie Rosé 2018 présente une robe éclatante, brillante et limpide, rose pâle teintée de reflets peau de pêche, invitant à la dégustation. Son nez subtil et friand évoque le pomelo, avec des nuances de jolies fragrances de pêche de vigne et quelques touches florales qui apparaissent à l’aération. En bouche, la première sensation est fraîche et délicate. A mesure, le vin se fait plus ample, charnu et gourmand, offrant une finale parfumée, délicate et aérienne.
La Verrerie Rosé 2018 se déguste parfaitement avec des plats provençaux comme un agneau du Luberon accompagné d’une salade de tomates rôties et fait des merveilles en accompagnement d’un mesclun et houmous à l’émietté de pattes et chair de crabe.
La Verrerie Rosé 2018 est disponible en ligne et à la boutique du domaine au prix de 11,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.