La Cavale 2016, l’émergence d’un grand vin du Rhône

Après cinq ans de travaux dans les vignes et les chais, La Cavale 2016 est le premier grand millésime de ce domaine emblématique du Luberon, créé par Paul Dubrule.

Domaine de La Cavale

Une somme de petits et grands partis pris

Une équipe passionnée aidée par le grand vigneron de Crozes-Hermitage Alain Graillot, des choix de viticulture ambitieux (agriculture biologique, emploi de composts, remplacement du labour par des griffons, enherbement)… Les vins de La Cavale convoquent le meilleur pour restituer la magie du Luberon et de ses terroirs en coteaux culminant jusqu’à 300 mètres d’altitude.

Domaine de La Cavale

La Cavale rouge 2016

A l’arrivée de la vendange, les jus réalisent leur fermentation pelliculaire à froid pour conserver leurs arômes. La fermentation alcoolique s’enclenche à l’aide des levures indigènes et dure trois semaines, ponctuée par des remontages réguliers, comme c’est la tradition dans la Vallée du Rhône.

Le premier jus de goutte est alors dirigé vers les cuves de stockage. Le marc passe au pressoir et le jus de presse rejoint celui de goutte dans les mêmes cuves. Cette « cohabitation » est une des signatures de La Cavale. La fermentation malolactique se déclenche spontanément.

Les vins sont élevés 9 mois en foudres autrichiens de Stockinger de 30 hectolitres, le contenant idéal pour les vins du Sud avec un potentiel de garde. Ils apportent des échanges limités mais réels avec l’oxygène sans trop les boiser. Ils représentent « le bois sans le bois ».

Le millésime 2016 a produit des vins très « précis », avec un bel équilibre, un joli fruit, une belle intensité colorante et des tanins serrés.

La robe de La Cavale 2016 est d’un rouge sombre et d’une belle intensité. Son nez égrène des notes de fruits mûrs, de poivre et de réglisse. Le bois est bien fondu, apportant des saveurs subtilement vanillées. En bouche, la texture est soyeuse. Les arômes s’expriment avec complexité, laissant place à une finale d’une grande longueur.

Ouvrez-le en bonne compagnie et en particulier avec un agneau de lait du Luberon rôti au thym, un canard à l’orange ou avec un fondant au chocolat de bonne facture.

La Cavale 2016 est disponible chez les cavistes ou à la propriété aux prix de 19,80 € la bouteille et 41,60 € le Magnum.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche