Produit en Corse par Sylvain et Bruno Milanini en hommage à leur père qui voulait mettre le bleu de la mer en bouteille, ImaJYne est un vin pur et naturel qui n’a d’extravagant que sa couleur obtenue par hasard.
Depuis fin 2017, Sylvain et Bruno Milanini commercialisent un vin bleu, aussi inattendu qu’envoûtant. Derrière cet incroyable projet, bien loin d’être une énième fantaisie au royaume de la « branchitude », se cache une aventure familiale hors du commun qui s’est révélée pleine de surprises…
A l’origine de ce pari fou, on trouve Jean-Yves Milanini Auriol, le père de Sylvain et Bruno. Toute sa vie, cet épicurien et avant-gardiste a nourri le rêve de produire un jour un vin de la mer au cœur de l’auberge familiale de Figari Pozzo di Mastri en Corse du sud. Après son décès, ses fils ont décidé de mettre toute leur énergie, leur audace et leur persévérance au service de ce rêve. Et c’est ainsi que naquit ImaJYne, dont le nom était tout trouvé, mêlant à la fois les initiales de Jean-Yves, et sa passion pour les Beatles.
Une sérendipité plus saine que nature
Ce vin bleu est bien un vin, naturel, à l’équilibre parfait entre minéral et végétal. Dans l’idée de produire un vin rosé le plus pur possible, les deux frères, aidés de leur œnologue ont réduit les sulfites et dioxyde de souffre eu minimum possible, en les remplaçant par des minéraux et antioxydants mélangés à des herbes et des algues naturelles.
Après des vendanges nocturnes, qui permettent de garder la fraîcheur des raisins, ces derniers sont rincés à l’eau de mer pour accroître le goût du fruit, avant une vinification d’un nouveau genre, avec notamment l’utilisation de la spiruline, qui lui donne naturellement cette couleur bleue.
Enfin, pour stabiliser le vin, les bouteilles sont stockées 6 mois sous la mer à 70 mètres de profondeur dans une grotte sous-marine, avant d’être commercialisées dans le monde entier. Cette année, la dernière production de 35 000 flacons a été vendue immédiatement entre la Corse, la Riviera, Monaco et Dubaï.
Une étiquette signée Enki Bilal
Et parce que tout est riche de sens chez les Milanini, l’étiquette de ce vin Corse a été imaginée par Enki Bilal, grand ami de Jean-Yves. Qui mieux que ce célèbre dessinateur (Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1987) à l’univers visionnaire, dont les thèmes de la mémoire et du temps sont au centre de l’œuvre pour apporter la touche finale de cette si belle aventure ?
ImaJYne le vin bleu corse