Echo de Lynch-Bages 2012, en référence à son aîné et dans la même lignée, est un vin élégant, profond et dense. Sa belle rondeur, ses tanins fins en font un vin séduisant au joli potentiel de garde.
Situé au cœur du Médoc, le Château Lynch-Bages, Grand Cru Classé 1855, appartient à la famille Cazes depuis 1940. Son vignoble s’étend sur 100 hectares sur un sol de graves garonnaises et produit trois vins : Château Lynch- Bages, Echo de Lynch-Bages et Blanc de Lynch-Bages.
Baptisé en référence à la nymphe de la mythologie grecque, Echo, le second vin du Château Lynch-Bages ne parle jamais le premier, mais il possède comme son aîné, le caractère et l’élégance des grands Pauillac.
Bénéficiant de soins attentifs de la vigne jusqu’au chai, il est le fruit d’une sélection de parcelles et de jeunes vignes. Il représente 30 % de la récolte.
A Pauillac, on se plaît à résumer le millésime 2012 en une phrase, « juin qui pleure, septembre qui rit » avec entre les deux un été chaud et sec. Les caracté- ristiques de 2012, qui peuvent rappeler certains aspects de 2000 et de 2009, donnent de beaux vins aux tannins bien présents mais souples, avec – comme pour les blancs – une belle richesse. Un millésime plein de promesses…
Vendangé à la main et issu d’un assemblage composé de 57 % Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot et 10 % Cabernet franc, Echo de Lynch-Bages 2012 est élevé 14 mois en barriques de chêne français, utilisées pour le millésime précédent.
En bouche, il offre une belle densité, notamment sur le fruité. Son profil de style classique offre rondeur et souplesse. Séduisant dès aujourd’hui, il offre néanmoins un bon potentiel de garde.
Echo de Lynch-Bages 2012 est disponible aux alentours de 45 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.