Au cœur du village de La Livinière, au pied de la Montagne Noire, la famille Cazes découvre, il y quinze ans, un terroir d’exception et crée le Domaine de L’Ostal. Au milieu des vignes et des oliviers, une parcelle de 2,5 hectares a été sélectionnée pour y planter des cépages blancs de la vallée septentrionale du Rhône qui ont donné naissance au Domaine de L’Ostal Albe 2018, un grand vin du Languedoc sur la fraîcheur et l’élégance.
Le vignoble du domaine est planté à flanc de coteaux sur des sols profonds et frais constitués de surfaces marneuses et d’argiles limitées en profondeur par des grés calcaires. La parcelle est protégée des vents forts par le bois qui l’entoure.
Les pluies du premier trimestre 2018 ont permis aux raisins de supporter l’été chaud et sa petite période caniculaire. Les vendanges ont débuté dès le parfait murissement du raisin, début août jusqu’à octobre.
Bénéficiant de l’IGP Pays d’Oc, le Domaine de L’Ostal Albe 2018 est issu d’un assemblage essentiellement composé de Viognier (55%), complété par 25 % de Marsanne et 20% de Roussanne. Pour la vinification, les viogniers sont isolés et 15% sont élevés en barriques.
Domaine de L’Ostal Albe 2018 possède une robe jaune pâle et brillante. Il s’ouvre sur un nez racé et complexe aux notes à la fois fruitées et florales. Une réelle harmonie entre la fleur d’oranger et les arômes d’agrumes, oranges mûres et compote d’abricots, typiques du cépage Viognier. C’est un vin plein de fraîcheur qui se termine sur une belle finale délicatement parfumée.
Ce vin sera le partenaire idéal de plats crémés comme des coquilles Saint-Jacques gratinées, un risotto, un poulpe caramélisé accompagné de polenta crémeuse, des huîtres chaudes, ou encore des plats plus frais et légers tel qu’un poke bowl au thon ou au saumon mariné à la sauce soja.
Domaine de L’Ostal Albe 2018, Famille Jean-Michel Cazes, est disponible chez les cavistes entre 12 et 15 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.