Né au début du XXème siècle, le Domaine de Belleville s’étend sur 22 hectares de vigne en conversion bio, réparties de Mercurey à Gevrey-Chambertin, du nord au sud de la côte. Sous les conseils avisés du vinificateur Hervé Jestin, Jean-Luc Vitoux, directeur général du Domaine et Charles Nebout, œnologue, font naître des vins d’exception en appellations Rully et Mercurey, deux pépites de la Côte Chalonnaise du Domaine de Belleville 2014.
Rully 1er Cru Rabourcé 2014
Entre Bouzeron et Mercurey, l’AOC Rully est située au nord de la Côte Chalonnaise. Ce 100% Chardonnay évolue sur une parcelle située Sud à mi-coteaux au sol calcaire brun caillouteux où il trouve un terrain d’expression particulier.
Après un pressurage lent et une journée de débourbage, vient l’heure de la fermentation du jus, réalisée à l’aide de flore indigène. Le vin sera élevé en fûts de chêne français, dont 20% sont neufs, pendant 16 mois avant d’être mis en bouteille.
Au nez, il s’ouvre sur des arômes beurrés, briochés et floraux que laissent transparaître sa robe jaune paille. En bouche, on retrouve ces notes de beurre et de fleurs blanches marquant ainsi le caractère gourmand de ce vin. Une touche fruitée accompagne des arômes toastés et épicés. La finale est longue et conserve sa fraîcheur sur toute la ligne. A table, il s’associera parfaitement à de la volaille, sans pour autant délaisser les saveurs iodées, et les fromages de chèvre.
Mercurey Rouge Les Perrières 2014
Ce 100% Pinot noir, cépage prédominant de la Côte Chalonnaise, prend naissance sur un terroir calcaire exposé Sud-Est, d’où il puise toute sa complexité. Les raisins sont vendangés à la main, puis commence une longue fermentation en cuves avant d’être placé pendant 16 mois en fûts de chêne français. Avec sa jolie robe grenat, à la fois profonde et limpide, ce Mercurey a un charme indéniable.
Au nez, on songe d’abord à des fruits rouges comme la framboise et la cerise, accompagnés des notes d’épices douces. L’attaque est ample, enveloppée et la bouche est fruitée, minérale pour un bel équilibre. Des arômes de fruits rouges confiturés qui rappelle la groseille et la framboise, accèdent alors au palais.
Les tanins de ce Mercurey sont ronds et bien intégrés. Une belle longueur se dessine laissant place à une finale persistante. Idéal sur des viandes braisées ou en sauces, on le dégustera sur une côte de bœuf, une galantine de lapin ou bien encore autour de charcuteries.
Rully 1er Cru Rabourcé 2014 et Mercurey Rouge Les Perrières 2014
sont vendus chez les bons cavistes, respectivement au prix de 29,90 € et 23,90 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.