Clos des Epeneaux 2017, finesse et longueur remarquables

Issu de l’un des dix plus gros monopoles de la Côte d’Or, ce Clos des Epeneaux 2017, Pommard 1er Cru, est un vin aux fabuleuses notes épicées, à la finesse remarquable. Il s’adresse à tous les amateurs qui possèdent une cave, car il va falloir faire preuve d’un peu de patience avant d’apprécier son immense longueur à sa juste valeur.

Situé au centre du village de Pommard, le Domaine du Comte Armand s’étend sur 9 hectares de vignes sur plusieurs appellations comme Auxey-Duresses, Volnay et Pommard. Le Clos des Epeneaux est l’un des dix monopoles les plus étendus en premier ou grand cru de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits avec plus de 5 hectares.

Depuis plus de 30 ans, le Domaine du Comte Armand exploite ses vignes et élève ses vins selon les techniques de la biodynamie. Le Clos des Epeneaux est situé entre les Grands Epenots et les Petits Epenots. Le Clos est séparé en 4 unités de vignes en fonction de l’année de plantation, la profondeur de la roche-mère, entre 20-30 centimètres sur la partie haute et 60-80 centimètres sur la partie basse, la structure du sol et enfin la texture du sol. L’âge des vignes varie entre 30 et 80 ans avec une densité de plantations de 12 000 pieds à l’hectare. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire bien drainé grâce à un cailloutis de débris rocheux.

Les vendanges se sont déroulées les 5 et 6 septembre 2017, les raisins sont éraflés à 100%. Pour le millésime 2017, la Côte de Beaune s’en sort remarquablement. Les rendements du Clos des Epeneaux, relativement bas (30 hl/ha), ajoutés à une météo clémente ont pu ainsi engendrer des maturités phénoliques quasiment parfaites avec des très bons équilibres, des peaux mûres et des PH bas.

Lors de la vinification, très peu de pigeage est effectué et une longue macération débute. Les vins vieillissent pendant 18 mois en fûts (30% de fûts neufs), ils ne sont ni collés ni filtrés.

Clos des Epeneaux 2017 Domaine Comte Armand

Clos des Epeneaux 2017 possède un nez délicat et persistant, sur le fruit rouge acidulé comme la framboise, les parfums sont fins et la trame est ciselée. La longueur en bouche est remarquable, les tanins sont souples. Les épices qui caractérisent le Clos des Epeneaux sont présentes. Malgré la jeunesse du vin, le boisé est très bien intégré.

Ce vin possède une grande capacité de garde, mais les plus impatients pourront l’ouvrir dans un minimum de 5 à 7 ans et le déguster avec un magret de canard, un bœuf bourguignon ou un lièvre à la royale.

Clos des Epeneaux 2017, Pommard 1er Cru, Domaine du Comte Armand, est vendu chez les cavistes au prix de 156 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche