Château Pabus, 1er volet de la saga des vignerons en Bordeaux Supérieur

Sur le thème des cuvées remarquables, découvrez le fruit du travail des hommes et femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation, la typicité de leurs vins et les projets oenotouristiques qui leur tiennent à cœur.

 

Château Pabus, une équipe internationale au service de grands Bordeaux

C’est avant tout un sentiment de plénitude qui émane du Château Pabus, situé sur les coteaux de Sadirac : la jolie chartreuse et son architecture typique de Victor Louis – à qui l’on doit le Grand Théâtre de Bordeaux – son élégant étang, où s’épanouit depuis toujours un cygne, devenu le symbole de la propriété… Un cadre enchanteur où chacun met son expertise à profit, dans la vigne, ou dans les très modernes chais, pour produire deux cuvées fidèles à l’état d’esprit du domaine.

  Château Pabus

Un quatuor d’experts passionnés à la tête du Domaine

C’est en 2012 que le propriétaire actuel, l’américain Robert S. Dow, acquiert le Château Pabus, alliant ainsi son goût des grands crus bordelais à son envie de relever un nouveau défi. Soucieux d’assurer la continuité dans la modernité, il confie la gestion du domaine à l’ancien propriétaire et négociant belge, Kris Couvent. Ensemble, ils entreprennent d’importants travaux et s’entourent d’une équipe d’experts, dont Michel Rolland, œnologue émérite et Bruno Lacoste, son disciple, qui emprunte la voie de celui qui lui a transmis sa passion.

Un objectif commun : prôner une viticulture de précision et une œnologie raisonnée afin de sublimer le terroir.

  Château Pabus

Ainsi, dès 2012, les chais et le cuvier se modernisent, et arborent désormais une architecture tout en ouverture et transparence, tant par la pureté de ses lignes que par le choix des matériaux utilisés, dans un objectif de lien continu avec la vigne. 2013 voit l’édification d’un nouveau bâtiment dédié au stockage du matériel agricole, auquel s’adosse un appentis, abritant les stocks, un laboratoire et le système de thermorégulation.

Derniers travaux en date, en 2015, le Château Pabus a doublé la capacité de son cuvier, pour permettre une plus grande précision dans la gestion du parcellaire, allant même jusqu’à travailler en intra-parcellaire.

  Château Pabus

Les vins sur-mesure du Château Pabus

Si les hectares du Château Pabus se comptent sur les doigts de la main, et que la production totale n’est que de quelques hectolitres, c’est une chance pour l’équipe d’experts, qui y voit l’opportunité d’un travail minutieux, et dont les progrès se ressentent au fil des millésimes.

Tout d’abord, il y a le parti-pris de travailler le merlot et le malbec, les cépages traditionnels du bordelais, mais rarement réunis. La densité de plantation, la répartition de la charge des baies par pied et le mode de culture raisonnée ont été déterminés pour produire un raisin de haute qualité. Ensuite, pour Robert S. Dow, c’est le savoir-faire du vinificateur qui prime. Pas de cuvée remarquable sans l’expérience de l’homme, sa connaissance et son style, alliés aux qualités du terroir, au respect de la vigne et des règles de vinification.

  Château Pabus

Château Pabus

Le premier vin est vinifié dans des barriques de 500 litres de chêne français. Le principe est simple : cueillir le raisin au moment optimal de sa maturité, le débarrasser de sa rafle et l’introduire directement dans les barriques.

A la fin de la fermentation alcoolique et de la macération, ces barriques de 500 litres sont écoulées dans des barriques de chêne français de 225 litres pour y faire les fermentations malolactiques. L’élevage durera par la suite 15 à 18 mois selon les millésimes.

Production : 20 000 bouteilles Tarif : 49,95€

  Château Pabus

Petit Pabus

Pour ce second vin, les raisins, issus des vignes les plus jeunes, sont vinifiés dans de petites cuves inox thermorégulées, dotées d’une grande trappe pour faciliter le pigeage. Là encore, tous les leviers techniques sont à disposition pour respecter au mieux l’intégrité des raisins et l’extraction.

Production : 12 000 bouteilles Tarif : 29,95€

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche