Château Lilian Ladouys 2013 – Saint-Estèphe

Une harmonie parfaite entre fraîcheur aromatique et souplesse de tanins bien que 2013 a été marquée par une météo capricieuse. Ce millésime a donc plus que jamais exigé une grande subtilité et un savoir-faire technique de pointe pour obtenir ce très joli vin.

Château Lilian Ladouys 2013

Un vignoble unique

A la lisière de Pauillac, les vignes de Lilian Ladouys s’étendent sur 46 hectares regroupant toutes les typicités de sols de l’appellation Saint-Estèphe.

Après avoir longtemps été la propriété la plus morcelée de Saint-Estèphe, Lilian Ladouys a vu son vignoble remembré et recentré sur des sols de graves sur argiles où s’épanouissent parfaitement le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, et sur des sols argilo-calcaires, idéalement adaptés au Merlot. L’union de ces sols et de vignes âgées de 30 à 50 ans, parfaitement adaptées à leur diversité, fonde la singularité des vins de Lilian Ladouys, qui s’exprime par la profondeur et la rondeur du fruit et associe en toute élégance richesse d’arômes, puissance et suavité.

Le vignoble est aujourd’hui planté pour 62% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc.

  Château Lilian Ladouys 2013

Une propriété historique

L’histoire du Château Lilian Ladouys se confond avec celle du Médoc. L’existence du domaine de « La Doys », du nom d’une ancienne source, est attestée depuis 1564 sur le relevé du Terrier de Lafite. Il était alors tenu en fief par Jacques de Becoyran, seigneur de Lafite et maître du Médoc.

Au XVIIIè siècle, et durant plus de 150 ans, la famille Barre en devient propriétaire et construit peu à peu l’identité et le caractère du Château. Au cœur du XIXè siècle, véritable période d’opulence, la Chartreuse Directoire s’ennoblit et, flanquée de deux tours aux harmonieux volumes, exprime avec élégance une idée de la pérennité médocaine, l’union de la culture et du vin.

  Château Lilian Ladouys 2013

En 1850, la première édition du Cocks et Féret le cite parmi les meilleurs vins de Saint- Estèphe et le célèbre classement de 1932 lui confère le statut de Cru Bourgeois Supérieur.

Durement touché par la Première Guerre Mondiale et les conséquences de la crise, le domaine est revendu et se voit peu à peu divisé jusqu’à disparaître. A la fin des années 1980, la propriété est acquise par Christian Thiéblot et son épouse Lilian, en honneur de laquelle le château est renommé.

  Château Lilian Ladouys 2013

Le millésime 2013

2013 a été marquée par une météo capricieuse. En effet, après un printemps pluvieux, humide et froid, l’été fût sec et chaud.

Les vendanges manuelles se sont déroulées du 30 septembre au 11 octobre, suivies d’un tri manuel sur grappes puis sur baies.

Après un encuvage gravitaire sans foulage, une macération préfermentaire à froid est réalisée. Le cuvier semi-enterré construit en 2009 permet de réaliser des opérations de délestage des cuves de vinification par gravité.

Les délestages ainsi pratiqués permettent une extraction en douceur de la matière tout en préservant les arômes fruités. La cuvaison est longue. Enfin, l’élevage du Château Lilian Ladouys 2013, pour 33% en barriques neuves, a duré 14 mois.

Château Lilian Ladouys 2013

Assemblage et notes de dégustation

Château Lilian Ladouys 2013 est issu d’un assemblage de 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon. D’une couleur intense et profonde, il dévoile un joli nez floral. La dégustation en bouche offre une belle fraîcheur avec des tannins soyeux et des arômes de fruits frais.

Château Lilian Ladouys 2013 est vendu chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 18 €.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche