Sur le thème de l’oenotourisme, découvrez les hommes et femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation, la typicité de leurs vins et les projets oenotouristiques qui leur tiennent à cœur. Pleins feux sur le Château La Mothe du Barry.
Château La Mothe du Barry, la passion d’un homme pour le terroir
Le Château La Mothe du Barry a été créé en 1985 à Moulon, par Joël Duffau. Issu de la 9ème génération d’une famille de vignerons, il est encore aujourd’hui à la tête de ce joli domaine au cœur de l’Entre- Deux-Mers, entre Bordeaux et Saint-Emilion. Millésimes après millésimes, Joël s’attache à faire évoluer la culture de la vigne et les techniques de vinification pour proposer des vins qui reflètent sa vision du vignoble. Aujourd’hui, par amour pour le terroir si typique de l’Entre-Deux-Mers, et par volonté de rester un « artisan-vigneron », Joël Duffau a converti une partie du domaine en culture biologique, sous la certification Ecocert. Sa première cuvée bio a ainsi vu le jour en 2013.
Des chambres d’hôtes à l’image des cuvées du Château
C’est le goût du partage qui a poussé le vigneron et son épouse Sandrine à développer une offre oenotouristique aussi complète qu’originale. Les visiteurs sont les bienvenus chez les Duffau, et si la visite des chais ou la dégustation des cuvées sont les premières étapes de ce parcours pédagogique, ce sont les chambres d’hôtes du Château qui sont incontournables !
Maison d’hôtes depuis 2012, il est possible de passer la nuit au domaine, dans des chambres aux thématiques affirmées, dont l’objectif est d’exprimer les spécificités des cuvées La Mothe du Barry.
Une idée simple mais vraiment efficace, qui donne une dimension supplémentaire à la dégustation des vins du Domaine.
La Chambre Design est un clin d’œil à la 1ère cuvée du Château, la cuvée Design, AOC Bordeaux Supérieur. Les Duffau ont créé un espace moderne et élégant au confort contemporain, qui fait écho à l’harmonie d’un vin issu de la générosité du Merlot, associée à un élevage maitrisé.
La Chambre Cuve à Mon Loup, de loin la plus spectaculaire, propose à ses occupants une expérience insolite : passer la nuit dans une chambre aménagée dans trois anciennes cuves en béton, à la décoration brute et cosy. Chère au cœur du vigneron, la Cuve à mon Loup, est un Bordeaux vinifié sans aucun ajout de soufre, 100% issue du cépage Merlot.
Enfin, la chambre French Kiss, exprime la sensualité de la cuvée éponyme. Un véritable nid d’amour aux tons poudrés et à la décoration glamour, le cocon idéal pour une escapade romantique parmi les vignes du Bordelais. La chambre rappelle la cuvée French Kiss, un Clairet écarlate aux notes de fleurs et de fruits rouges…. Un vin séduisant.
Une gamme de vins complète et complémentaire
Le Château La Mothe du Barry produit 4 appellations sur 30 hectares : Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Entre-Deux-Mers, Bordeaux Clairet. Merlot, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle, Joël Duffau fait évoluer la culture de la vigne pour obtenir, millésime après millésime, le meilleur de des cépages, pour les 6 cuvées de La Mothe du Barry, soit 150 000 cols par an.
Cuvée le Barry – AOC Bordeaux Supérieur
Créée en 1998, cette cuvée est née de la volonté de Joël Duffau de proposer un vin « qui va plus loin » : « Les raisins choisis sont issus de la plus belle parcelle du Domaine, un côteau en pente douce, au rendement plus bas que le reste de l’exploitation. Ce vin, c’est l’association subtile entre merlot et cabernet sauvignon provenant des vignes les plus anciennes, récoltés à des petits rendements. Un Bordeaux Supérieur de garde charnu et puissant aujourd’hui qui deviendra velours grâce au travail d’élevage. »
75% Merlot 25% Cabernet Sauvignon Viticulture en biodynamie Tarif : 13,50€
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.