Fourcas Hosten fait partie des fleurons de l’appellation Listrac-Médoc, magnifique terroir de la presqu’île médocaine. Vin d’attente et de longue garde, le millésime 2011 du Château Fourcas Hosten confirme le virage qualitatif déjà pris en 2010 et transforme l’essai.
Château Fourcas Hosten
Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc. Littéralement «La lisière», limite des deux Médoc, celui de l’estuaire et celui des Landes, Listrac-Médoc culmine fièrement à 43m d’altitude, ce qui en fait le «Toit du Médoc».
Possédant un vignoble de 47 hectares, cette propriété est sans nul doute l’une des plus emblématiques de l’appellation.
Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie des Vins et de la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves.
En 2006, les frères Laurent et Renaud Momméja tombent sous le charme de cette propriété et en deviennent les nouveaux propriétaires avec l’ambition de réveiller la belle endormie. Elevés tous deux dans le culte du savoir-faire associé à la qualité extrême des matières sélectionnées, Laurent et Renaud Momméja entendent doter Fourcas Hosten de tous les moyens lui permettant d’exprimer au mieux son terroir.
D’importants travaux ont ainsi été entrepris, une très large restructuration du vignoble a été entamée, tandis que la propriété se dotait de chais magnifiquement rénovés et d’un nouveau cuvier réunissant les trois matériaux (béton, bois et inox).
La ravissante chartreuse du XVIIIème siècle a elle aussi fait l’objet de travaux considérables qui en font aujourd’hui une demeure au charme absolu, associant merveilleusement matières et mobilier raffinés pour un décor intemporel.
L’expression d’un grand terroir
Le vignoble est aujourd’hui en pleine restructuration, sur 47 hectares de vignes, 12 hectares ont été arrachés, 33 sont actuellement en production en rouge. Un programme de plantation est établi jusqu’en 2020.
L’élégance et la fraîcheur des vins du Château Fourcas Hosten sont dues à l’assemblage de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais aussi aux deux terroirs : des graves pyrénéennes sur le plateau de Fourcas ainsi que des argilo-calcaires à Listrac. Ces deux natures de sols permettent de révéler les spécificités de chaque cépage.
Actuellement, les 33 hectares de rouge en production sont plantés pour 55% de Merlot, 42% de Cabernet Sauvignon et 3% de Cabernet Franc. D’un âge moyen de 35 ans, les vignes sont plantées avec une densité de 8.333 pieds à l’hectare. Les nouvelles plantations sont densifiées à 10.000 pieds à l’hectare. En 2012, les premiers cépages de blanc ont été plantés.
Vendanges et élaboration
Le fait marquant de ce millésime aura été la restructuration et mise en jachère de 9 hectares. En se concentrant sur les 36 hectares restants, l’équipe technique du Château Fourcas Hosten a donc pu effectuer un travail encore plus précis et soigné. Cela lui a également permis de prendre des risques et d’attendre la maturité optimale pour vendanger chaque parcelle, chaque rang, lot par lot.
Les vendanges ont démarré le 14 septembre, avec environ deux semaines d’avance sur les dates habituelles. Le millésime 2011 est donc un millésime précoce dû à un printemps aux chaleurs estivales et une fin d’été marquée par des nuits chaudes et de fortes hygrométries.
Grâce au cuvier créé un an plus tôt et à ses cuves thermo-régulées dont la variété de capacités et de matières permet de répondre à la diversité parcellaire du domaine, pour 36 hectares en production l’équipe technique a vinifié dans 36 cuves. A chaque cuve sa consigne.
Assemblage et notes de dégustation
A la fois solide et élégant Château Fourcas Hosten 2011 est issu à 51% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon, 2% Cabernet Franc. Le style de Château Fourcas Hosten 2011 est porté par une très belle qualité des Cabernets Sauvignons et un bel équilibre. La palette aromatique joue sur du fruit mûr, une matière souple et charnue.
Le Château Fourcas Hosten 2011 présente une robe d’un rouge intense. Son nez offre beaucoup de fruit, des notes toastées et épicées. En bouche, il se définit par sa densité, aux arômes de cerise croquants. Trame tannique précise et complexe. Une belle fraîcheur et un boisé bien intégré s’apprécient en finale.
Vin d’attente et de longue garde, le millésime 2011 du Château Fourcas Hosten confirme le virage qualitatif déjà pris en 2010 et transforme l’essai.
La typicité des vins du Château Fourcas Hosten : un fruit gourmand, une trame tannique élégante et une belle fraîcheur en finale.
Fourcas Hosten 2011 est disponible au prix de 16€ TTC départ propriété.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.