Château de Lastours Rosé 2016 – AOP Corbières

Finesse et fraîcheur pour ce rosé de Corbières. Les vins du Château de Lastours illustrent parfaitement l’excellence de ces grands terroirs. Réputé pour ses fameuses cuvées de rouge comme Simone Descamps et Arnaud de Berre, le Château de Lastours vient de lancer de nouvelles cuvées en blanc, la cuvée Simone Descamps tandis que le rosé de Lastours se distingue pour sa fraîcheur et son élégance. Et la Grande Réserve, Rouge, qui est le « Grand Vin » et Arnaud de Berre, blanc.

Château de Lastours Rosé 2016

Situation

Situé au cœur du massif des Corbières, le vignoble de Lastours est enchâssé dans un domaine de 850 ha de garrigues vallonnées et de canyons profonds plantés d’oliviers majestueux.

Le Château de Lastours est sans conteste l’un des vignobles historiques du Languedoc. Il se situe sur l’ancienne voie de communication « Domitienne » qui assurait les liaisons entre l’Italie et l’Espagne. Pour accueillir les voyageurs, un castrum fut construit (petit village fortifié). Son nom Castrum de Turribus est devenu avec le temps le Château de Lastours.

Entre mer Méditerranée et Corbières sauvages, le Château de Lastours bénéficie du climat Méditerranéen, des étés chauds, ensoleillés et secs, avec des précipitations réparties sur trois saisons ; La Tramontane venant du Nord permettant de réguler les excès de température.

Assemblage

Le Château de Lastours rosé 2016, AOP Corbières est issu d’un assemblage de trois cépages : Grenache, Cinsault et Syrah. Les vignes sont âgées de 5 à 15 ans.

Les raisins sont vendangés quand ils ont atteint la maturité aromatique avec une bonne acidité pour garder de la fraîcheur. Le pressurage est direct à 7°C, une sélection des jus est effectuée pour garder fraîcheur et structure.

  Château de Lastours Rosé 2016

Notes de dégustation

Cette cuvée expose une belle robe pâle aux reflets argentés. Le nez se révèle complexe et frais où se mêlent fleurs blanches et petits fruits rouges avec une touche épicée (fenouil, poivre). En bouche, l’attaqué est centrée sur les petits fruits rouges (groseille) relevés d’une note de réglisse. La finale est longue et fraîche (poivrée).

Le Château de Lastours rosé 2016 est parfait dès l’apéritif, il accompagne toutes les spécialités d’été : olives, grillades, carpaccios, charcuteries, rougets juste saisis, melon.. Il ensoleillera également les tables toute l’année autour d’une cuisine exotique, d’un fromage tendre.

Le Château de Lastours rosé 2016 est en vente au prix public de 9€ TTC départ de la propriété.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche