Brume, le nouveau rosé du Domaine Laballe est un vin assez léger en alcool qui permet toutes les associations culinaires, de l’apéritif dînatoire au dessert.
A Laballe, Cyril et Julie Laudet, propriétaires du domaine familial bicentenaire renommé pour ses Armagnacs, proposent aussi une jolie collection de vins. Leur dernière création, Brume de Laballe, est un Côtes-de-Gascogne léger, mais de caractère, dont le nom évoquent les nuages qui embrassent la vigne au petit matin.
Entre terre et océan, Laballe est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Si le château date du XIVe siècle, la famille Laudet y cultive la vigne depuis 200 ans. Cyril et Julie Laudet, la 8e génération, se veulent tournés vers l’avenir avec des Armagnacs et des vins au style contemporain. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne. En 2019, le domaine a débuté sa conversion en viticulture biologique.
Brume, Côtes-de-Gascogne rosé est composé de 60% de Cabernet Franc et 40% de Merlot, issus de vignes situées sur l’entité géologique originale du domaine : les Sables Fauves. Ces dépôts argilo-limoneux et siliceux en coteaux adoucis confèrent finesse et minéralité aux vins.
Cette Brume à la robe rose pastel, révèle un nez frais, subtil, intense et gourmand de bourgeon de cassis. L’attaque en bouche est fraîche et minérale avec une belle longueur offerte par la salinité due au climat océanique. En fin de bouche on distingue une légère et agréable amertume.
Ce rosé léger (12%) mais au beau caractère se savoure dès l’apéritif avec des tapas. A table, Brume accompagne parfaitement la cuisine d’été, les grillades, les salades, les fruits de mer.
Brume de Laballe est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 6,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.