Saumon en croûte de haricots beurre, carottes glacées au miel et poêlée de légumes C’Zon aux fruits secs caramélisés
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- ½ barquette d’asperges pourpres C’Zon
- 1 barquette d’asperges et bimis C’Zon
- 1 barquette de carottes tricolores Chantenay C’Zon
- 1 botte d’oignon cébette C’Zon
- 1 gros morceau de beurre
- 4 pavés de saumon sans la peau
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- sel
- poivre
- 1 œuf pour dorer
- miel d’acacia
- vinaigre de cidre
- huile d’olive
Pour la purée de haricots blancs
- 1 kg de haricots beurre C’Zon
- 1 botte d’oignons cébette
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- sel aux herbes
- 80 g de fruits secs (pistaches, cacahuètes, noix de cajou…)
- 2 c. à soupe de sirop d’érable
Instructions
Fruits secs caramélisés
- Mettre des fruits secs concassés dans une poêle antiadhésive, les faire griller quelques minutes et ajouter le sirop d’érable. Faire caraméliser sans laisser brûler et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
- Faire précuire à la vapeur 8 minutes, ensemble, les bimis et les asperges dont on aura coupé 2 cm (à garder pour un velouté). Réserver.
Purée de haricots blancs
- Faire cuire les haricots blancs dans de l’eau salée bouillante le temps indiqué sur le paquet, les égoutter.
- Dans une poêle, faire revenir 1 botte d’oignons cébette coupés finement en rondelles dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive quelques minutes, puis ajouter les haricots blancs égouttés. Faire revenir 5 minutes le temps que les saveurs se mélangent. Prélever l’équivalent d’un petit bol (on les ajoutera à la poêlée de bimis / asperges).
- Mettre le reste dans un mixeur et mixer avec une bonne pincée de sel aux herbes pour obtenir une purée fine. Laisser refroidir.
Carottes
- Rincer et égoutter, couper le bout puis en 2 dans le sens de la longueur et encore en 2.
- Dans une poêle antiadhésive, mettre 1 gros morceau de beurre avec ½ botte d’oignons cébette émincés. Ajouter les carottes et bien remuer.
- Cuire à couvert 15 minutes en remuant de temps en temps.
- Découvrir puis ajouter une cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Assaisonner et réserver.
Saumon
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler les 2 pâtes feuilletées. Mettre les pavés de saumon sur la pâte feuilletée en les éloignant. Découper 2 cm autour de chaque pavé. Soulever chaque pavé et mettre de la purée de haricots blancs dessous et dessus. Couvrir avec un autre morceau de pâte feuilletée. Couper et souder en appuyant avec les doigts sur les bords. Éventuellement faire des motifs sur la pâte en la « rayant » à l’aide de la pointe d’un couteau, mais sans percer la pâte.
- Dorer avec un œuf entier battu.
- Poser le poisson sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson et enfourner pour 20 à 25 minutes : la pâte feuilletée doit être bien dorée à l’extérieur.
Bimis et asperges
- Dans une poêle, faire revenir ½ botte d’oignons cébette émincés avec de l’huile d’olive quelques minutes. Ajouter les bimis et les asperges précuits et faire chauffer 5 minutes au moins. Ajouter les haricots beurre mis de côté au moment de la purée. Au moment de servir, ajouter les fruits secs caramélisés sur le dessus (les couper s’ils sont devenus trop durs).
- Servir le saumon en croûte de haricots blancs avec les carottes glacées au miel et la poêlée aux mendiants.
Notes
© C’Zon