Navarin d’agneau de Mamie Paule
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 3 carottes
- 2 navets
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 sachet de persil
- 170 g de poitrine fumée en tranches
- 600 g de sauté d’agneau
- 1 sachet de concentré de tomates
- 2 feuilles de laurier
- 1,5 sachet de thym séché
- 1 L de bouillon de volaille
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de farine
- 2 c. à café de vinaigre balsamique blanc ou de riz
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Épluchez et coupez les pommes de terre et le navet en dés de 1½ cm. Épluchez et coupez les carottes en rondelles de 5 mm. Ciselez l'oignon et l'ail séparément. Effeuillez et ciselez le persil. Coupez la poitrine fumée en fines lanières.
- Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une grande marmite à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'agneau et la poitrine fumée 3-4 min de tous les côtés, ou jusqu’à ce qu’ils colorent un peu. Déglacez avec ½ cc de vinaigre balsamique blanc (ou du vin blanc si vous en avez). Ajoutez la moitié de l’ail et la quantité indiquée de concentré de tomates. Remuez 1 min, puis réservez la viande hors de la marmite.
- Ajoutez la quantité indiquée de farine à la marmite contenant les sucs de cuisson de la viande et remuez quelques secondes. Ajoutez ensuite le bouillon, l'oignon, les carottes, les pommes de terre, le navet et le reste d’ail. Salez et poivrez. Ajoutez le laurier et 1 cc de thym séché par personne à la marmite. Couvrez et faites mijoter le tout 8-10 min à feu moyen.
- Remettez la viande dans la marmite. Couvrez de nouveau et faites mijoter 30-35 min à feu moyen, ou jusqu’à ce que la viande soit cuite, les légumes fondants et la sauce nappante. Ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure si celle-ci réduit trop. Si, au contraire, la sauce est trop liquide au bout des 35 min de cuisson, ôtez le couvercle et faites mijoter à feu moyen-vif 3-5 min de plus.
- Servez le navarin d’agneau dans des assiettes creuses. Saupoudrez de persil.