Civet de lapin à l’ancienne
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Dans une grande jatte, disposez les morceaux de lapin avec le bouquet garni, l'oignon émincé, l’ail écrasé, la carotte coupée en rondelles et les oignons grelots. Couvrez de vin rouge et de Cognac. Laissez mariner 24 h dans un endroit frais.
- Le lendemain, faites chauffer une grande cocotte avec le beurre, un peu d’huile d’olive et les lardons fumés. Faites rissoler 5 min.
- Égouttez les morceaux de lapin, essuyez-les avec un papier absorbant et ajoutez-les dans la cocotte. Faites saisir la viande sur toutes ses faces, 10 min environ. Ajoutez ensuite les éléments de la marinade récupérés à l’écumoire et faites rissoler 5 min.
- Saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober tous les ingrédients. Mouillez avec le vin rouge et le Cognac de la marinade, salez à votre convenance. Ajoutez au besoin un peu d’eau pour que tous les ingrédients soient recouverts. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 1 h sur feu très doux.
Idée d’accompagnement
- Epluchez des pommes de terre, plongez-les dans une casserole d’eau froide salée et portez à ébullition. Laissez-les cuire environ 20 minutes, à frémissement. Egouttez-les. Laissez-les tiédir et coupez-les en deux ou en quatre. Faites-les réchauffer 3 min dans la cocotte avec le lapin. Dégustez chaud.
- Vous pouvez également varier les plaisirs et cuisiner des variantes de cette recette en y ajoutant des champignons ou des clous de girofle par exemple.