Ceviche d’espadon et pamplemousse à l’huile d’olive de Haute-Provence AOP
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g d’espadon très frais
- 1 pamplemousse
- 1 avocat bien mûr
- ½ oignon rouge
- 1 piment doux
- 5 c. à soupe d’huile d’olive de Haute-Provence AOP
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- 2 tortillas fraîches
- sel
- poivre
Instructions
- Découper l’espadon en petits dés. Les placer dans un plat creux
- Éplucher et ciseler en fines lamelles un quart de l’oignon rouge, puis découper en petits cubes le piment doux. Prélever un quartier de pamplemousse pour en récupérer le jus et découper le reste en suprêmes.
- Verser une partie du jus sur le poisson puis rajouter les lamelles d’oignon, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de Haute-Provence AOP et le piment. Saler et poivrer puis recouvrir d’un film et placer au frigo pendant 10 minutes.
- Préparer un guacamole en écrasant l’avocat avec le reste du jus de pamplemousse, la moitié des feuilles du bouquet de coriandre, 1 cuillère à café d’huile d’olive puis saler et poivrer. Ciseler très finement l’autre partie de l’oignon rouge et le rajouter. Ajuster l’assaisonnement.
- Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Découper les tortillas en petites parts et les faire dorer. Les débarrasser sur du papier absorbant dès coloration.
- Dresser le poisson dans les assiettes et rajouter de la coriandre fraîche. Répartir la marinade dans chaque assiette puis le guacamole. Finir par les suprêmes de pamplemousse et les tortillas frites. Servir aussitôt.
Notes
© Céline de Cérou pour France Olive