Babka au fromage de chèvre et au confit de thym sauvage C de Leos
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la brioche
- 300 g de farine
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 6 g de sel
- 50 g de beurre ramolli
- 12 cl de lait
- 1 œuf
Pour la garniture
- 200 g de chèvre frais
- 3 à 4 c. à soupe de Confit de thym sauvage C de Leos
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Instructions
- Délayez la levure dans le lait tiède. Dans le bol d’un robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure délayée et l’œuf. Pétrissez pendant environ 5 min. jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux.
- Pétrissez pendant environ 15 min. jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et ne colle plus aux doigts. Formez une boule, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, dégazer la pâte. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné en un grand rectangle. Tartinez avec le confit de thym sauvage. Recouvrez de fromage de chèvre émietté (en conserver un peu pour la finition).
- Roulez la pâte dans le sens de la largeur. Coupez le boudin en deux dans la longueur puis tressez la babka. Déposez la babka dans le moule à cake beurré et laissez lever tranquillement pendant 1h à 1h30 à l’abri des courants d’air.
- Dorez la babka avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait. Parsemez d’un peu de chèvre frais émietté. Enfournez pendant 25 min à 180°C.
- Sortez du four et laissez tiédir avant de la démouler. Dégustez en apéritif accompagné d’un rosé cuvée Augusta 2022 du Domaine de Leos.
Notes
Bon à savoir
Le fromage de chèvre frais peut être remplacé par du fromage de brebis frais. Pour une saveur un peu plus prononcée, il peut également être remplacé par de la bûche de chèvre ou du camembert.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
© Domaine de Leos