Surprenez vos invités avec cette interprétation originale du mariage classique avocat-crevette. Ce velouté d’avocat aux crevettes est une délicieuse entrée à servir chaude l’hiver ou glacée en été.
Velouté d’avocat aux crevettes
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 60 g de beurre non salé
- 1 oignon blanc moyen, pelé et haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 1 l de bouillon de poulet
- 4 1⁄2 avocats mûrs, dénoyautés, pelés et coupés en deux
- 180 g de crevettes cuites, décortiquées,
- 6 crevettes mises de côté pour le dressage
- 500 ml de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
- Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et faites cuire jusqu’à ce que l’oignon soit translucide (environ 5 minutes). Ajoutez la farine et laissez cuire encore 3 minutes, en remuant constamment. Incorporez le bouillon petit à petit, en prenant soin d’éviter les grumeaux. Faites réduire à feu doux.
- À l’aide d’un robot mixeur, réduisez les 4 avocats en purée et ajoutez au bouillon. Hachez les crevettes et ajoutez au bouillon. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, ajoutez la crème, salez et poivrez. Pendant ce temps, coupez la moitié de l’avocat restant en petits cubes. Servez le velouté chaud ou froid, garni avec les morceaux d’avocat et le reste des crevettes entières.
Cette recette est tirée du livret « Le merveilleux monde de la cuisine avec l’avocat » de la World Avocado Organization, dans le cadre du mois de l’avocat.