Cette recette ensoleillée se concocte avec du double concentré de tomates Mutti, le spécialiste italien de la tomate. Ces muffins aux tomates se dévorent au déjeuner ou en pique-nique.
Muffins aux tomates, oignons caramélisés et féta
Recette pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
- 200 g de farine 00
- 100 g de double concentré de tomates Mutti
- 60 g de parmesan râpé
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 60 g d’huile d’olive extra-vierge
- 10 g de levure instantanée
- 200 g d’oignons rouges
- 30 g de sucre de canne
- 60 g de féta
- 50 g d’eau
- Persil ou basilic
- Sel & poivre
- Dans un bol, mélanger les oeufs avec le double concentré de tomates Mutti, ajouter l’huile d’olive, le lait puis saler et poivrer.
- Dans un second bol, mélanger la farine, la levure et le parmesan.
- Ajouter la première préparation et bien mélanger.
- Verser le mélange dans des moules à muffins et cuire à 180 °C pendant 20 minutes.
- Pendant la cuisson, couper les oignons et les mettre dans une casserole avec le sucre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de l’eau. Cuire à feu doux jusqu’à l’absorption complète de l’eau.
- Démouler les muffins, disposer un peu d’oignons caramélisés et saupoudrer de féta émiettée.
- Décorer comme désiré avec des feuilles de basilic frais ou du persil haché.
L’avis du nutritionniste Patrick Serog
Cette recette vous apporte, sous un petit volume, un concentré de nutriments : les trois laitages (lai, parmesan et féta) vous assurent un apport en calcium important, les oeufs et les laitages des protéines, la farine et le sucre de canne, les glucides.
Le double concentré de tomates, avec sa richesse en lycopène et en vitamine C dues à la quantité de tomates qu’il contient, et les oignons rouges apportent de nombreux antioxydants indispensables à notre bien être quotidien.
La saveur intense de la tomate
Elaboré à partir de tomates italiennes, d’Emilie-Romagne, cultivées en plein champ, récoltées l’été et transformées en moins de 24 h, le double concentré de tomates Mutti possède une saveur particulièrement intense de tomate. Sans colorants, ni conservateurs, le double concentré de tomates Mutti se compose de 99,5% de tomates et 0,5% de sel.
Forte d’un savoir-faire ancestral, Mutti est aussi à l’origine de l’invention du concentré en tub (1951) et du procédé de transformation à froid de la pulpe de tomate (1971).