La recette de Mardi Gras : les bugnes de Pierre Augé

Dernière ligne droite avant le carême, on en profite et on passe, comme il se doit un vrai Mardi Gras. Certains mangeront des crêpes, d’autres des beignets, des oreillettes, des merveilles, des ganses … Chez Kiss My Chef nous nous régalerons de bugnes, mais pas n’importe lesquelles : les bugnes de Pierre Augé. Vous en avez l’eau à la bouche ? voici la recette. Bon Mardi Gras !

Les bugnes de Pierre Augé

Temps de préparation : 30 minutes pour la pâte et 30 minutes pour la cuisson

Temps de repos : une nuit

Recette pour 50 pièces de petite taille

Ingrédients

  • 250g farine
  • 2 œufs
  • 20g lait
  • 20g fleur oranger
  • 30g sucre
  • 10g levure
  • 80g beurre pommade

 

recette de bugnes Pierre Augé

 

  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le beurre pommade* à ajouter en dernier. Travailler la pâte pour en faire une boule.
  2. Laisser reposer la pâte près d’une source de chaleur pendant 1 heure pour la faire monter.
  3. Dégazer la pâte en la retravaillant pendant quelques minutes afin de la faire retomber et former de nouveau une boule. Puis laisser reposer pendant une nuit au réfrigérateur.
  4. Le lendemain, dès la sortie du frigo, étaler la pâte sur un plan de travail et la découper selon la forme souhaitée (ronde, carrée ou plus allongée) pour façonner des bugnes de petite taille (maximum 6 x 8 cm).
  5. Enfin, faire frire les bugnes à 180° C dans de l’huile de tournesol, les égoutter sur du papier absorbant puis saupoudrer de sucre glace.
  6. A déguster seule, avec du chocolat fondu ou un caramel au beurre salé !

*Pour le beurre pommade, sortir la quantité de beurre désirée du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la recette. Une fois le beurre ramolli, le travailler à la spatule dans un saladier afin qu’il soit aussi souple qu’une pommade.

Pierre Augé

La Maison de Petit Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche