Les Prix Passion Dessert 2020, en partenariat avec Valrhona, ont été remis lundi soir par Pierre Hermé à neuf chefs pâtissiers de grand talent. Travaillant dans l’ombre des grands chefs, rarement mis en avant, depuis l’année dernière les chefs pâtissiers sont aussi à l’honneur. Ces prix récompensent leur savoir-faire technique, l’harmonie de leurs compositions et leur engagement en matière de cuisine responsable, tant au niveau social qu’environnemental.
- François Josse pour Le Taillevent à Paris (VIII)
- Virginie Apparé pour La Table de la Butte à Plouider (29)
- Aurélien Rivoire pour le Alléno Paris au Pavillon Ledoyen à Paris (VIII)
- Alexandre Blay pour le Skiff Club à Pyla-sur-Mer (33)
- Adrien Salavert pour Le Gabriel à Paris (VIII)
- Erix Raynal pour Le Jardin de Benjamin à Lorgues (83)
- Pascal Basso pour Le Colombier à Bartenheim-la-Chaussée (68)
- Sylvain Mathy pour La Villa Archange au Cannet (06)
- Julien Orchando pour La Palme d’Or à Cannes (06)
A noter également que parmi les nouveaux 3 étoiles de cette année, deux chefs pâtissiers avaient obtenu en 2019 le prix Passion Dessert :
- Toshyiya Takatsuka pour le Restaurant Kei à Paris (I)
- Brandon Dehan pour l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (13)
Les étoiles pâtissières n’existent pas encore.
Le seul chef pâtissier à posséder deux étoiles (la première lui a été décernée en 2019 et la deuxième cette année) est à ce jour Sébastien Vauxion pour le Sarkara, au sein du K2 Palace à Courchevel. Dans ce restaurant unique au monde, le dessert se conjugue de l’entrée au dessert. C’est le seul restaurant gastronomique de desserts. Ils sont cuisinés, au fil des saisons, comme des plats salés, à partir de légumes, de fruits, d’herbes fraîches, de condiments, de fromages.
© Gérald Géronimi
CLH