Christian Le Squer est consacré à l’occasion des Trophées Le Chef et devient Chef de l’année 2016
Pour les 30 ans des Trophées Le Chef, la cérémonie de remise des prix, organisée au Lido, rassemblait 900 personnes venues découvrir le Chef de l’Année 2016. Que de reconnaissance pour le talent de Christian Le Squer, puisque cette récompense arrive la même année que sa troisième étoile au restaurant Le Cinq de l’hôtel George V.
Un prix décerné par l’ensemble des chefs
Mis en œuvre depuis la création du magazine Le Chef, les Trophées le Chef sont les seuls prix décernés à des chefs par des chefs. Dans l’ensemble, tous les établissements promus par le guide Michelin en France, ont le droit de voter. Le dépouillement est effectué par la suite devant huissier, alors aucun abus possible. Ce prix reflète donc la pensée profonde du monde de la gastronomie française.
Nina Métayer élue Pâtissière de l’Année
Chef Pâtissière du Grand Restaurant de Jean-François Piège (Paris), elle a travaillé à l’hôtel Raphaël et au Meurice aux côtés de Yannick Alléno.
Baptiste Cavagna élu Sommelier de l’Année
Chef Sommelier au Restaurant La Pyramide de Patrick Henriroux (Vienne), il a été formé chez Bernard Loiseau.
La nouveauté de cette année : le prix du service
François Pipala, Meilleur Ouvrier de France et incontournable Directeur de Salle du Restaurant Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d’Or) remporte cette nouvelle distinction.
Les Trophées Le Chef ont eux aussi leur concours culinaire
Pour récompenser l’Espoir de l’Année, un concours a lieu chaque année au sein de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi devant un jury présidé cette année par René et Maxime Meilleur, du restaurant La Bouitte (Saint-Martin-de-Belleville).
Et c’est Yann Maget, secon de cuisine de chez Kei (Paris) qui a su convaincre ce jury avec
un plat et un dessert :
- Ballotine de Lapin aux Cèpes, Tortilla de Polenta, Côtelettes aux Herbes, Jus corsé
- Chocolat croustillant, Fraîcheur de Myrtilles