Anti Gaspillage, les outils qui vont vous aider à moins gâcher

Anti Gaspillage, les outils

Selon les chiffres 2017 de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Chaque Français jette par an, chez lui, 50 kg de nourriture, soit l’équivalent d’un repas par semaine.

Ce que l’on jette

Dans les 50 kg de produits alimentaires jetés par chaque français, ce sont pour l’essentiel des fruits et de légumes. Mais 15% de ces produits alimentaires seraient des produits non déballés et non consommés, soit 7 kg par personne. Est-ce la faute d’une mauvaise gestion des courses ou tout simplement une mauvaise gestion des stocks, due à un mauvais rangement ?

Impossible de faire ses courses au jour le jour pour éviter cela, en revanche, des solutions existent pour nous aider à nous y retrouver.

 

Check food

Check food

Comme son nom l’indique, cette application vérifie pour vous les dates de péremption de vos aliments. Ca demande un peu de boulot après les courses, mais c’est un vrai bénéfice.

Il vous suffit, au moment de ranger vos courses, de scanner les codes barres des produits et de renseigner leur date de péremption dans l’appli.

L’appli vous alerte quelques jours avant de l’arrivée de l’échéance de vos produits. Vous savez alors qu’il faut le manger. Et si, tout compte fait, vous n’en avez pas envie, vous pouvez, toujours via l’appli, en faire don à une association.

Check Food est disponible sur l’Apple Store

 

Dans Mon frigo

Dans Mon Frigo

Là aussi, il s’agit de renseigner ses produits en les scannant grâce à l’appli. Quelques jours avant la date d’échéance de la limite de consommation, vous êtes prévenu par un push, un sms ou un mail qui vous indique qu’il est temps de le consommer.

Dans Mon Frigo est disponible sur Apple Store et Google Play

Alors maintenant c’est à vous de jouer !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Selon les chiffres 2017 de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe), 10 millions de tonnes de nourriture...
" />