Le Mont d’Or, le fromage qui se sert à la cuillère

Le Mont d’Or

Heureusement pour nous, la rentrée est ponctuée de nouvelles gourmandes comme celle du retour du Mont d’Or. Car avec 5 700 tonnes vendues au cours de la saison dernière, le Mont d’Or compte parmi les fromages au lait cru que les Français affectionnent.

Le Mont d’Or

Fabriqué et affiné dans les caves du Haut-Doubs, le Mont d’or révèle les qualités de son terroir d’exception, qui conjugue prairies naturelles, forêt et savoir-faire des éleveurs et des fromagers.

Mont d’Or ou Vacherin Mont d’Or ? Les deux ! ce délicieux fromage ultra crémeux peut porter l’un ou l’autre de ces deux noms mais ne doit pas être confondu avec le Vacherin Mont-d’or (et c’est là où le tiret fait toute la différence) son homologue suisse.

cercle d'épicéa

Notre Mont d’Or AOP est issu du lait de deux races de vaches locales du Haut-Doubs, la Montbéliard et la Simmental. Traites deux fois par jour à heures régulières, elles fournissent un bon lait empreint d’arômes de foin en hiver et d’herbes pâturées en été.

Le Mont d’Or est ainsi fabriqué du 15 août au 15 mars. Pour ce fromage au lait cru, le caillé est pressé dans des moules, puis une fois démoulé, cerclé dans une sangle d’épicéa qui contribue à son bon goût si caractéristique. Le fromage est ensuite affiné sur une planche d’épicéa minimum 21 jours, puis mis en boîte, dont le diamètre est légèrement plus petit que celui du fromage. C’est ainsi que sa croûte se plisse.

Fromage chaud

On se régale de son goût à la fois subtil et puissant, de sa pâte onctueuse aux arômes de crème, de fruits d’automne et de champignon du 10 septembre au 10 mai, période à laquelle il est commercialisé. C’est l’un de nos derniers fromages saisonniers. Alors on en profite aussi bien froid sur un plateau de fromages, que chaud passé au four et dégusté avec des pommes de terre et des saucisses, ou avec une brochette de légumes. Pour une entrée raffinée, on le sert en espuma accompagné de champignons, ou encore en œuf cocotte à la florentine servi avec des petits croûtons frits.

Il s’en est vendu 9 millions de boîtes au cours de la dernière saison. Arriverons-nous à mieux faire cette année ?

© Mont d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heureusement pour nous, la rentrée est ponctuée de nouvelles gourmandes comme celle du retour du Mont d’Or. Car avec 5...
" />