Cultivez et faites vos cornichons maison pour participer à la relance du Made in France

Kits Mon Cornichon Maison
© Reitzel

Dès le 2 mai les kits Mon Cornichon Maison reviennent. Cette opération, relancée par Jardin d’Orante et dont les recettes sont entièrement reversées à l’association des « Cornichonneurs Français » est un moyen de sensibiliser le grand public au cornichon français et à ses agriculteurs.

« Mon Cornichon Maison a connu un engouement auquel nous ne nous attendions pas lan dernier, nous avons donc souhaité aller encore plus loin cette année, avec un kit à prix accessible pour le consommateur, et dont les recettes iront directement aux agriculteurs. A travers cette opération, nous souhaitions poursuivre la campagne de sensibilisation que nous menons depuis trois ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet de relance de la filière du cornichon français, au-delà de lachat du bocal en magasin, en se confrontant, eux aussi, à la culture du cornichon. »

Emmanuel Bois, Directeur Général, Reitzel France

 

culture du cornichon
© Rietzel

A l’heure actuelle, la plupart des cornichons des rayons viennent d’Asie rendant la production française fragile. Seuls quelques acteurs motivés et courageux continuent de produire cette précieuse cucurbitacée, au croquant incomparable quand elle est petite. La culture se fait à la main : binage, sarclage, ramassage tout en évitant que le petit cornichon ne tourne au malossol, le gros cornichon charnu consommé à l’origine dans l’Est de l’Europe.

Ces agriculteurs motivés, les neuf Cornichonneurs Français, travaillent au développement de la culture du cornichon en France. Ensemble ils peaufinent la production, en améliorant ses aspects techniques et l’optimisation des variétés. Avec le soutien du groupe Reitzel (Jardin d’Orante), les recettes des ventes des Kits Mon Cornichon Maison sont ainsi destinées à les aider à structurer plus efficacement leurs efforts.

Semez-les en juin et récolte-les en septembre

Cette année, ce sont 3500 Kits Mon Cornichon Maison qui sont proposés misant sur l’engouement des français pour cette petite découverte à réaliser en famille. L’année dernière plus de 2300 Kits Mon Cornichon Maison se sont arrachés.

En France, la culture du cornichon se réalise de Juin à septembre. La cueillette est manuelle et doit se faire au bon moment pour obtenir des cornichons Extra-fins. Le cornichon double de volume en une journée !

Rassurez-vous, c’est hyper facile, bien expliqué. Avec le kit, une fois vos cornichons récoltés, vous réalisez votre recette maison de cornichons français à l’estragon.

Kits Mon Cornichon Maison : 3 €

Commandez-le sur Jardin d’Orante

Contenu du kit

  • 1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus
  • 3 palets de terre de coco
  • 1 sachet de graines de moutarde
  • 1 sachet d’estragon
  • 1 bocal pour la réalisation de la recette

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dès le 2 mai les kits Mon Cornichon Maison reviennent. Cette opération, relancée par Jardin d’Orante et dont les recettes...
" />