Madeleines à la vanille, la recette de Philippe Conticini

Madeleines à la vanille
© Laurent Fau

Vous les souhaitez bien bombées et délicieusement parfumées ? Suivez cette recette de Philippe Conticini. Les madeleines à la vanille se réalisent comme un chef avec le robot pâtissier BekoChef®.

madeleines de Philippe Conticini

Madeleines à la vanille

Pas besoin d’être Proust pour savourer ces petits monstres de gourmandises, au bon goût de beurre, de miel, de vanille et de citron.

Philippe Conticini

Accessoire : Fouet

Temps de préparation : 20 mn

Temps de repos : 2 h

Temps de cuisson : 10 à 12 mn

Difficulté : **

Recette pour 24 madeleines

Ingrédients

  • 135 g de beurre doux
  • 3 œufs entiers (150 g)
  • 140 g de sucre
  • 2 c. à c. de zestes de citron vert
  • 1 c. à c. rase de fleur de sel
  • 2 c. à c. de miel liquide
  • 3 gousses de vanille
  • 1 c.à.s d’huile d’arachide
  • 125 g de farine
  • 1 c. à c. rase de levure chimique (5 g)
  • 50 g de lait demi-écrémé (5 cl)

 

 

 

 

 

 

 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C avec la plaque du four à l’intérieur, afin que celle-ci soit très chaude au moment de la cuisson : c’est le choc thermique avec les moules en métal contenant la pâte à madeleine très froide, qui permettra aux madeleines de gonfler au maximum.
  2. Faites fondre le beurre puis laissez le tiédir.
  3. Dans le bol du robot muni du fouet, mélangez, à vitesse 7, les œufs entiers avec le sucre, les zestes de citron vert, la fleur de sel, le miel, et les graines des gousses de vanille préalablement fendues en deux et grattées, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez alors l’huile, l’extrait d’amande amère et la farine tamisée mélangée avec la levure, puis malaxez le tout à vitesse 2, pendant quelques secondes.
  5. Versez ensuite le beurre fondu et tiédi, puis mélangez l’ensemble à vitesse 2 pendant quelques secondes supplémentaires.
  6. Terminez en versant le lait, puis mélangez.
  7. Déposez un disque de film étirable à la surface de la pâte, puis conservez le tout au réfrigérateur, pendant au moins 1 h (idéalement 1 nuit).
  8. Beurrez vos moules à madeleines, remplissez-les moules à 90 %, puis mettez-les à nouveau au réfrigérateur pendant 1 h.
  9. Faites cuire les madeleines au four, à 180 °C, pendant 10 à 12 mn, puis démoulez-les immédiatement, avant de les déposer sur une grille.

Cette recette de Philippe Conticini est tirée du livret de recettes fourni le robot pâtissier BekoChef®

© Laurent Fau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous les souhaitez bien bombées et délicieusement parfumées ? Suivez cette recette de Philippe Conticini. Les madeleines à la vanille se...
" />