Homard en cocotte et fraises Gariguette Label Rouge par Vivien Durand

Homard en cocotte

La fraise est de retour et nous envahit de ses saveurs acidulées et sucrées et de son parfum envoûtant. Et quand elle est Label Rouge, c’est encore mieux ! Vivien Durand met en scène la Gariguette Label Rouge dans une divine recette : le Homard en cocotte et fraises Gariguette Label Rouge, jus minute, artichaut poivrade.

Recette de Vivien Durand

Homard en cocotte et fraises Gariguette Label Rouge, jus minute, artichaut poivrade

Recette pour 4 personnes

  • 4 homards bretons
  • 100g de fraises Gariguette Label Rouge
  • 6 artichauts poivrade
  • 30g de beurre
  • 1 branche de basilic
  • 16 biquiños jaune
  • 8 cl de vin blanc
  • Huile d’olive

 

  1. Dans une cocotte, faire rôtir les artichauts tournés coupés en 4 dans l’huile d’olive chaude jusqu’à coloration blanche.
  2. Ajouter les queues de homards et faire rôtir la carcasse.
  3. Ajouter le beurre. Lorsqu’il est noisette, y ajouter le basilic, les biquiños et le vin blanc.
  4. Ajouter les 2/3 des Gariguettes Label Rouge entières et fermer la cocotte.
  5. Cuire 7 minutes au four à 120°C.
  6. Pendant ce temps, cuire les pinces de homard dans l’eau bouillante 6 minutes puis les décortiquer.
  7. Après les 7 minutes de cuisson de la cocotte, retirer les queues de homard et les décortiquer.
  8. Réserver le jus de la cuisson en cocotte et y ajouter une brunoise avec les Fraises Gariguette Label Rouge restantes.
  9. Dresser tous les éléments dans une assiette et présenter le jus de cuisson en saucière.
Vivien Durand

Vivien Durand

Le talentueux chef étoilé du restaurant Le Prince Noir, à Lormont (33) s’est formé, entre autres, aux côtés d’Alain Ducasse à Monaco.

Fou de bons produits et doué d’un grand savoir-faire, il travaille la fraise Label Rouge en version sucrée ou salée selon son inspiration. Pour sa recette de homard, il a choisi la Gariguette, pour sa chair juteuse, fondante et extrêmement aromatique et son goût sucré-acidulé qui s’associe merveilleusement aux artichauts poivrades et aux biquiños tout en renforçant subtilement les saveurs iodées du homard.

Gariguettes

La fraise Label Rouge, un savoir-faire au service d’un goût incomparable

Le Lot-et-Garonne est le premier département producteur de fraises en France avec un volume de près de 14 000 tonnes en 2017.

Nous, producteurs de fraises, nous nous sommes organisés autour d’une structure collective visant à améliorer, défendre et promouvoir la qualité des fraises produites dans notre département, depuis près de 20 ans.

Ce travail de fond a été récompensé en 2009 par l’obtention du Label Rouge pour 3 variétés : la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte. Ce Label Rouge fraise respecte un cahier des charges strict concernant un mode de production respectueux de l’environnement, une récolte à maturité optimale, un taux de sucre minimum garanti et un visuel typique de la variété.

Le Label Rouge nous a permis de fédérer et de redynamiser la filière en valorisant notre savoir-faire et la qualité de nos produits. Aujourd’hui, la Fraise Label Rouge est connue et reconnue par le consommateur, la fraise de notre département se positionne parfaitement sur le créneau du produit haut de gamme. Les producteurs sont, ainsi, fiers de partager un produit labellisé qui tire toute la filière vers le haut avec notamment une production qui a doublé en 20 ans.

C’est tout notre territoire qui bénéficie de cette dynamique positive avec le développement de structures de production et l’installation de jeunes producteurs motivés qui donnent une visibilité à long terme à notre filière fraises du Lot-et-Garonne.

Philippe Blouin, Président de l’AIFLG et Producteur de fraises Label Rouge

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fraise est de retour et nous envahit de ses saveurs acidulées et sucrées et de son parfum envoûtant. Et...
" />