Alfajores traditionnels de Gastón Acurio

Alfajores traditionnels

Pour la sortie de Pérou, Le livre de cuisine, aux éditions Phaidon, Gastón Acurio nous partage une recette d’une des douceurs les plus connues au Pérou, fourrées de confiture de lait, gourmandise incontournable d’Amérique Latine. Découvrez ici les « Alfajores Clásico », les Alfajores traditionnels de Gastón Acurio.

recettes de Alfajores traditionnels

Alfajores traditionnels de Gastón Acurio

Pour 16 biscuits

Préparation : 30 minutes, plus 1 heure de réfrigération

Cuisson : 10 minutes

  • 300 g de farine tous usages, plus pour le plan de travail
  • 4 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1 cuil. à café de sel
  • 160 g de margarine, plus pour la plaque
  • 2 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 300 g de Dulce de leche, pour le fourrage

 

 

 

  1. Tamiser la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajouter la margarine et l’extrait de vanille puis, avec les mains, amalgamer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et la réserver au frais 1 heure.
  2. Préchauffer le four à 160°C (th 5-6).
  3. Graisser légèrement une plaque de cuisson.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur et, sur le plan de travail fariné, l’abaisser en un cercle de 3 mm d’épaisseur. Y découper 32 disques à l’aide d’un emporte-pièce rond de 6 cm de diamètre. Déposer les disques sur la plaque.
  5. Enfourner 10 minutes. Sortir la plaque du four et laisser les biscuits refroidir. Assembler les alfajores : étaler un peu de dulce de leche sur un disque de biscuit et le recouvrir d’un autre, puis appuyer délicatement sur le tout.
  6. Les alfajores se conservent 2 à 3 jours dans un récipient hermétique.
Pérou le livre de cuisine de Gaston Acurio

Pérou : Le Livre de Cuisine de Gastón Acurio

Dans cette bible de la gastronomie péruvienne, Gastón Acurio nous emmène en voyage à travers tout le pays : de ses côtes, à sa forêt en passant par ses montagnes. Cette cuisine péruvienne est décrite par Gastón Acurio comme multiculturelle, réalisée avec toutes les influences successives qui ont traversé son histoire : espagnoles, africaines, chinoises, japonaises et plus récemment françaises et italiennes.

On y retrouve du riz, des oignons, des agrumes, des olives, du porc, du bœuf, du poulet qui se marient pommes de terre, aux piments et aux tomates, pour donner naissance à une nouvelle cuisine. Encore aujourd’hui, la cuisine péruvienne invente perpétuellement de nouveaux mets et de nouvelles saveurs qui étonnent le monde entier, notamment avec les ceviche déclinables à l'infini.

Gastón Acurio est à l’origine d’un véritable empire et exporte la cuisine péruvienne dans le monde entier. Son restaurant principal, « Astrid y Gastón », est en 39e position du classement des World’s 50 Best Restaurants. Il a reçu en 2018 le Diners Club® Lifetime Achievement Award Worldwide.

 

Parution : juin 2018

Editions Phaidon : 45 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour la sortie de Pérou, Le livre de cuisine, aux éditions Phaidon, Gastón Acurio nous partage une recette d’une des...
" />